Mellerio dits Meller : Lys précieux

Mellerio dits Meller a fêté ses 400 ans d’existence en 2013. La maison lance cette année Florissante, collection hommage à la floraison du lys, emblème royal. Entre grâce et poésie, retour sur le passé prestigieux de l’une des dernières maisons de haute joaillerie indépendantes.

10 octobre 1613 : la régente Marie de Médicis accorde à la famille de marchands Mellerio, par décret royal, le privilège d’exercer leur profession sur tout le territoire français sans se soumettre aux contraintes administratives habituelles. Les Mellerio dits Meller décident de se concentrer sur le métier de marchand d’objets précieux.

1799 : Jean-Baptiste Mellerio ouvre une boutique au 20 rue Vivienne, à Paris. Mellerio devient le fournisseur officiel de la cour de Versailles. Son cousin Jean-François ouvre une autre boutique en 1815, sur un emplacement idéal et encore inutilisé : la rue de la Paix.

14 générations de Mellerio se sont succédées sans interruption depuis 1515. 5 d’entre eux ont été décorés de la Légion d’Honneur.

100 000 dessins, datant de 1820 à aujourd’hui, sont conservés par le fonds d’archive de Mellerio dits Meller, qui conserve tous les documents relatifs à l’établissement de la maison.

1993 : Mellerio dits Meller se dote d’un nouveau savoir-faire, l’horlogerie. Le joaillier imagine la Neuf, dont le cadran ovoïde évoque la forme des galets polis par les montagnes italiennes.

2005 : pour la première fois, un joaillier crée une taille de pierre précieuse à son nom. La taille Mellerio dispose d’autant de facettes qu’une taille brillant, mais leur disposition a été repensée afin de révéler un éclat encore plus dense.

400 années de savoir-faire sont célébrées en 2013. Pour l’occasion, la collection Médicis est lancée en hommage à celle qui a accordé à Mellerio ses privilèges royaux par décret.

2014 : lancement de la ligne Florissante, qui décline bagues, bracelet et négligés en or agrémentés de perles de culture, comme un hommage précieux au savoir-faire qui a séduit la royauté française.

78 diamants de 1,28 carat composent le Négligé Bourgeons en or gris, qui renferme également 2 perles poires de Tahiti, de 23,87 carats.

 

Fleur Burlet

Mellerio.fr

 

nglig-or-gris-diamants.jpg Négligé Florissante en or gris, Mellerio dits Meller