Valérie Delafosse (Erès): Le confort et l’équilibre

Elle qui, petite, voulait devenir nez, conçoit ses collections comme un voyage pour les sens. Directrice artistique d’Erès depuis 2007 – la marque de maillots de bain fondée en 1968 par Irène Leroux - Valérie Delafosse a imposé une ligne qui sublime le corps, conjuguant esthétique, pratique et confort. Conseils avisés d’une pro du maillot de bain, amoureuse de la couleur, de la beauté et de la simplicité.

L’élégance, selon vous, c’est…
Une grande liberté d’esprit.
Le mauvais goût ?
Toute faute de goût est excusable. Le plus grave est de ne pas avoir envie d’avoir du goût.
Votre définition du luxe ?
Le temps pour soi, pour les autres. J’aime la pérennité des choses, il y a certains vêtements que je porte depuis quinze ans. Ce sont comme des amis fidèles.
Votre règle d’or pour les souliers ?
Je n’aime pas les chaussures d’aujourd’hui, les femmes ont l’air de cigognes haut perchées avec une démarche qui n’est pas naturelle. L’équilibre se dissout dans le m’as-tu-vu. J’adore les sandales Capri, je fais ajouter des bijoux sur mesure. Le luxe, c’est aussi le confort, qui va de pair avec l’esthétique.
Votre dernier coup de cœur ?
Des sandales à talons Marc Jacobs, noires et or.
Votre parfum ?
Jicky de Guerlain, le parfum que portait déjà ma mère. C’est une essence qui se transmet de mère en fille.
Les odeurs qui vous touchent ?
Celles du soleil et du sel sur la peau, ou les pierres fraîches à l’intérieur d’une maison ancienne l’été.
Votre wish list pour la rentrée ?
Une bague cannage en or Victoire de Castellane pour Dior Joaillerie.
Vos adresses fétiches ?
A Capri, La Fontelina, au bord de la mer et au pied d’une falaise, un spot sublime à l’écart de la foule. Je recommande le poisson grillé et la sangria aux pêches fraîches. Le Pétrelle, dans le 9e, un restaurant très poétique, on s’y sent comme dans un jardin. Il y a des paniers de légumes, des livres posés sur les tables et des roses anciennes. Le Jeu de paume, j’aime ce bâtiment blanc, épuré, comme un morceau de New York planté dans les Tuileries. L’exposition Gerhard Richter au Centre Pompidou, pour une belle échappée de l’esprit.
Un grigri ?
Une petite statuette blanche de Rodin qui représente une femme endormie. Elle m’émeut beaucoup et ne quitte pas ma chambre.
Votre obsession ?
La couleur. J’ai une cinquantaine de bocaux de couleurs, classés selon les teintes, avec au moins dix bocaux de bleu. A l’intérieur, des morceaux de tissus, de papiers, de bois, de coquillage, de matières dont les couleurs m’intéressent. C’est comme un aquarium.
La tendance de l’été pour les maillots de bain ?
Il faut écouter sa morphologie. Ce n’est pas une bonne idée de suivre la mode et de se retrouver saucissonnée. Le faux deux-pièces est très tendance et gainant. Il faut par ailleurs choisir selon sa teinte de peau. Pour les plus pâles, préférer les couleurs foncées. Lorsque le bronzage s’accentue, opter pour des couleurs vives.
Un conseil pour bien le choisir ?
Avec des jambes longues, on peut se permettre une taille basse ou un shorty. A l’inverse, il faut allonger et affiner la silhouette en choisissant un maillot échancré. Pour les femmes qui ont peu de poitrine, choisir un haut drapé ou plissé qui donne du volume. Pour celles qui ont une belle poitrine, opter pour la taille en V, avec un lien épais et une couture sous les seins.
Interview Céline Hussonnois Alaya
Le petit guide de Valérie Delafosse :
– La Fontelina, Località Faraglioni, Capri, Italie. + 39 081 8370845.
– Le Pétrelle, 34 Rue Petrelle, Paris 9e, 01 42 82 11 02.
– Le Jeu de paume, 1 place de la Concorde, Paris 8e, 01 47 03 12 50. L’exposition Eva Besnyo, jusqu’au 23 septembre.
– L’exposition « Gerhard Richter, Panorama », au Centre Pompidou, jusqu’au 24 septembre.

Erès collection été 2012, modèle Bosphore

Erès collection été 2012, modèle Calliope

Erès collection été 2012, modèle Escroc et Gredin