SONIA CONSTANT ou L’INVITATION AUX PARFUMS-VOYAGES
"Partir faire des explorations pour aller chercher des fleurs au bout du monde, mettre au point des serres avec des botaniste, cultiver toutes les orchidées odorantes..." Pour Sonia Constant, chaque projet est un voyage, chaque rêve a le parfum d'une fleur, d'un pays, d'un lieu où composer ses concertos olfactifs dans l'intimité d'un songe à deux: c'est avec son mari Olivier Gagliardi, expert en matière premières olfactives, que ce nez de Givaudan, qui crée des parfums pour des marques telles que Narciso Rodriguez, Kenzo, Burberry, Viktor and Rolf, a choisi de créer sa propre griffe, "Ella K" avec une première boutique inaugurée en décembre dernier au Palais Royal. "J'ai toujours vu mon travail de nez comme une manière de parler à l'inconscient des autres. J'attise leur curiosité, je les invite aux voyages. Après, ce sont eux qui partent, sans moi". En résultent sept compositions , d'Epupa mon amur à Baiser de Florence, de Brumes de Khao Sok à Lettre de Pushkar, Pluie sur Ha Long, Mélodie d'Altai, Poème de Sagano: autant de poèmes parfumés, haïkus de senteurs inspirés par des aventurières comme Ella Maillart, Karen Blixen, Alexandra David Neel, autant que par des voyages personnels, et mêlant toutes les correspondances aux souvenirs d'un matin neuf dans la jungle, d'une échappée belle en Inde au milieu des saris, d'un "rai de lumière jasminée, d'un souffle d'héliotrope" en terre toscane. C'est le coeur léger que Sonia Constant aime partir avec son compagnon et ses enfants, avec "un jean, un tee shirt, des livres, de quoi écrire des formules". Tout est là donc au coeur de cette boutique écrin signée Patrick Norguet, comme la promesse d'autres voyages à venir: "J'aimerais associer la marque à un projet humanitaire, aller voir les enfants d'Afrique, leur faire sentir des odeurs, les faire réagir". Pour Sonia Constant, le motto est là: "Partir loin pour mieux se retrouver. Quand on travaille pour un client on répond à un brief. Le vrai luxe, lorsqu'on travaille pour soi, c'est de retrouver l'essence de la parfumerie, le temps, pour avoir des visions, et ne pas faire des tests dans tous les sens". Sa qualité principale à ses yeux? "La sincérité." C'est ce qui lui permet de "faire des parfums qui touchent l'âme". Se définissant comme "anti égo" , anti "réseaux sociaux", elle fait de sa différence un modèle à suivre. "Cela fait cinq ans qu'on travaille sur ce projet. Tout s'est accéléré il y a un an. Nous avons commencé avec un power point, des poèmes, des mots". Boutique ELLA K, jardin du Palais Royal, 65 galerie Montpensier, 75001 Paris. www.ellakparfums.com
Ella K