Anne Valérie Hash, féminin pluriel
À la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, Anne Valérie Hash expose treize années de création, sous la forme d’une exploration poétique et sensible de son univers.
Virtuose de la coupe déstructurée, elle brouille depuis 2001 les codes du vestiaire féminin, déconstruit le tailleur pour mieux le sublimer, à coups de broderies délicates et de dentelle tissée. A Calais, ses créations sont exposées cette année en regard des collections de dentelles du musée: Anne Valérie Hash est l’une des rares à maîtriser la grande variété des usages que permet cette matière complexe. “Décrayonner”: le titre de l’exposition de la Cité de la dentelle et de la mode explique comment la créatrice, grand prix de l’ANDAM en 2003, aborde le travail de couture par le ciseau et par l’aiguille, plutôt que par le crayon. Par la trace de craie sur l’étoffe du tailleur, ou par les bords volontairement effilochés, comme un dialogue entre le tissu et la peau.
De salle en salle, ces correspondances poétiques prennent la forme de toiles de coton grège et de patrons de papier, personnages fragiles d’une histoire en devenir, décousue, recousue, faufilée. Issues des archives de la maison Anne Valérie Hash et du palais Galliera, la centaine de pièces exposées, parfois enchâssées dans des boîtes noires, évoluent du noir vers la lumière. Le masculin et le féminin, la laine sèche et la mousseline de soie, l’organza liquide et les tissus techniques: c’est une histoire d’équilibres et de déséquilibres, de contraires et de contrastes. Une histoire de féminité.
Anne Valérie Hash, “Décrayonner”, du 1er avril au 13 novembre 2016 à la Cité de la dentelle et de la mode, 135 quai du Commerce, 62100 Calais. Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h.
Cite-dentelle.fr
06_anne-valerie-hash_decrayonner_toile_fabrice-laroche_2015.jpg Toile d’une robe © Anne Valérie Hash / photo Fabrice Laroche
02_anne-valerie-hash_decrayonner_collection-viceversa_fabrice-laroche_2015001.jpg Capeline-veste à bords vifs, couture été 2003, collection Vice Versa © Anne Valérie Hash / Fabrice Laroche