L’objet du jour: La première gorgée de vin

Avec sa nouvelle collection Sommelier, qui a demandé deux ans et demi de travail, Puiforcat invente le verre à vin idéal.

Le principe : des verres à vin en verre de Bohême soufflé à la bouche, imaginés sans pied par le designer Michael Anastassiades, avec la complicité d’Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde 2004. Une arête discrète indique la quantité idéale de liquide à verser, tandis que le fond des verre est en forme de cône, pour concentrer le vin et ralentir son oxydation Posés sur un socle en métal argenté, ils réinventent la façon de déguster le vin : avec un verre à pied traditionnel, le vin coule sur le bout de la langue.

Avec ces nouveaux calices, l’angle d’attaque est nouveau. Le liquide se déploie directement dans des zones différentes de la bouche, vers la mâchoire et les joues, pour des sensations inédites, plus tactiles et sensuelles, l’idée étant de placer le goût du vin avant toute chose, sa rondeur comme sa souplesse: le plaisir est immédiat. Une synergie parfaite entre la lumière et la matière.

Puiforcat.com/fr/#!/

puiforcat-sommelier2.jpg