Fashion Première- Le Moine Tricote
Lancée en 2011, la marque Le Moine Tricote propose des vêtements entièrement tricotés main, vendus chez Colette ou chez Joyce. Elle présentait en mars dernier, à Paris, un premier défilé remarqué au sein du calendrier officiel du prêt-à-porter. Sa créatrice, Alice Lemoîne, revient sur cette expérience,
Votre bilan après votre premier défilé dans le calendrier officiel du prêt-à-porter ?
Je suis très reconnaissante envers la Fédération française de nous avoir donné cette chance. Faire partie du calendrier officiel valorise mon travail auprès d’acheteurs comme Ikram (Chicago) ou Barney’s (New York), qui suivent fidèlement Le Moine Tricote depuis nos débuts. Quand nous entamons une relation avec de si importants points de vente, c’est toujours agréable de pouvoir leur offrir une évolution positive. Cette participation nous a aussi apporté une grande visibilité, ce qui nous a permis de commencer à travailler avec de nouveaux partenaires comme The Corner.
Notre collection Aube est un peu le symbole de notre travail car elle met en avant notre spécificité: un travail dans des formes très contemporaines, fait entièrement à la main, et qui reste en même temps élégant et facile à porter, dans des matières comme le jacquard ou les bandes de crochet.
A qui est destinée cette collection ?
Dans chacune de mes collections, la femme française est très présente: par exemple quand j’essaie d’unir la forte tradition de l’élégance propre aux femmes françaises avec le minimalisme de l’art ou de l’architecture contemporaine. Il est cependant évident que cette toute petite sphère du luxe a une nature très internationale et je suis très contente de voir des femmes dans des différents coins du monde, porter mes tricots. Depuis mes débuts j’ai eu la chance d’avoir le soutien des plus importants acheteurs, en France avec Colette, qui a été la première à nous mettre en avant, qu’à l’étranger avec Joyce ou Lane Crawford, qui nous ont ouvert les portes du marché asiatique.
Souhaitez-vous continuer à défiler à paris ?
Pour ce premier défilé, nous avons fait une présentation mise en avant par la collaboration avec Jenny Sandler, danseuse étoile du Joffrey Ballet de New York. Pour les prochaines fois nous espérons toujours avoir une place pour présenter nos collections dans ce cadre exceptionnel.
Collection hiver 2012/2013, le Moine Tricote Ramon Palacios-Peletier
Collection hiver 2012/2013, le Moine Tricote Ramon Palacios-Peletier
Collection hiver 2012/2013, le Moine Tricote Ramon Palacios-Peletier
Alice Lemoîne Aurélie Gelibert