Le phénomène Muji

Alors que l’enseigne Muji vient d’inaugurer une nouvelle boutique au centre commercial de la Gare St Lazare à Paris, et qu’un premier magasin va ouvrir ses portes à Lyon, retour sur le parcours de cette marque qui connaît un succès croissant auprès des consommateurs français.

Son nom vient du japonais Mujirushi Ryōhin, qui signifie « la qualité sans marque ». Fondée à Tokyo en 1980 par la chaîne de supermarchés japonais The Seiyu, et racheté par Ryohin Keikaku en 1989, la marque Muji propose un large choix de produits minimalistes allant de la papeterie au mobilier en passant par la mode. Son style comme ses packagings épurés, parfois issus du recyclage, ses vêtements sans logo apposé et inscrits dans la durée, en ont fait une référence incontournable, véritable symbole de l’anti fast-consumption.
Muji possède aujourd’hui 370 boutiques en propre dans le monde, dont 9 à Paris. « Les best sellers en France sont les chemises blanches en coton bio pour les femmes et les pulls en laine mérinos pour les hommes », explique le responsable de l’habillement de la boutique de la rue des Ternes, qui fête cette année ses 10 ans. Chez Muji, tous les produits doivent répondre à des critères de fonctionnalité et de simplicité. Proposés dans des coloris neutres (noir, gris, beige et blanc), les vêtements sont disponibles à des prix variant entre 10 et 100 euros.
Pour son magasin de la gare St Lazare, Muji propose un concept nouveau en Europe, Muji To Go, une boutique de 80 m² dédiée aux produits pour le voyage.
« C’est la première fois que nous développons ce concept en Europe, mais il est déjà présent à la gare de Taipei, à Taiwan, ainsi que dans les aéroports de Hong Kong, New York ou Tokyo » explique Sébastien Dodard, directeur de la communication de Muji

Collection été 2012, Muji

Collection été 2012, Muji

Collection été 2012, Muji

Collection été 2012, Muji

Collection été 2012, Muji

Collection été 2012, Muji

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