FASHION WEEK DE PARIS, volet n°1

Les silhouettes phares des défilés Balenciaga, Balmain, Dior, Dries Van Noten et Mugler.

Les conquérantes de l’espace de Balenciaga
C’est au 27ème étage de la tour Cristal à Beaugrenelle que les mannequins de Balenciaga ont défilé dans une ambiance spatiale et néos 80’s.
Couleurs sobres – gris et beige – couplées à des bleus électriques, avant-gardisme des coupes mêlée à des pulls kitsch inspirés de star Wars, association de matières transparentes froissées à du néoprène: les contrastes se multiplient. Si les vêtements font écho aux codes du sportswear, les coupes sévères invoquent également l’executive woman Balenciaga. Le manteau au mix de matières cuir et laine à effet carapace sur le buste est une pièce phare de la collection.
Des armures en perles chez Balmain
Alors que Balmain lance une ligne bis pour ses clientes plus jeunes, Olivier Rousteing a décidé de présenter une collection faste inspirée des œufs de Fabergé, notamment celui offert par Richard Burton à Elizabeth Taylor. La collection mélange astucieusement motifs floraux, allure rock (slims et perfectos) et armures brodées de perles, a l’image de cette silhouette emblématique.
Dior en arabesques
Venant de lancer son tout premier magazine virtuel (DiorMag.com), la maison Dior présentait aujourd’hui sa nouvelle collection au Musée Rodin, inspirée par l’univers de la danse classique. Jupes et jupons en mousseline de soie, pointes de danseuses et roses poudrées, les mannequins avaient l’allure de ballerines. Bill Gaytten, à la tête de la création depuis le départ de John Galliano, réinterprète les classiques de la Maison, proposant un neo New Look à la taille marquée, bérets et jupes midi. Coup de cœur pour le total look rouge électrique avec jupon transparent.
L’armée rouge de Dries Van Noten
C’est dans la salle de bal de l’Hôtel de Ville que Dries Van Noten reçoit ses invités pour un défilé fort en imprimés. Le créateur anversois s’est inspiré d’anciens motifs chinois et japonais du Victoria & Albert Museum de Londres. Les imprimés sont appliqués en biais tels des morceaux de foulards sur des vêtements de soie. Ce ballet de motifs orientaux se mixe étonnamment bien aux codes militaires : des vestes larges d’homme et pantalons amples kakis. Les cols sont coupés à ras du coup ou montants, les manteaux sont doublés de fourrure. Coup de cœur pour cet ensemble au total look chinois.
Une collection futuriste chez Mugler
Nicola Formichetti et son bras droit, Sébastien Peigné révèlent une nouvelle femme Mugler futuriste. Les vêtements sculptent le corps des mannequins filiformes : épaules particulièrement larges et rondes, bras larges et mous, taille emprisonnée dans des vêtements-corsets et hanches accentuées. La collection avant-gardiste aux coupes graphiques se porte dans un mixe de matières (laine, cuir, fourrure, coton…), monochrome ou noir et blanc.
Les premières pièces de la collection sont particulièrement intéressantes par la nouveauté qu’elles dégagent. Casques sur la tête des mannequins, boléros rigides aux manches en fourrures mixés avec des jupes à franges : la nouvelle tenue des fashion-cosmonautes ?

Défilé Balmain, hiver 2013

Défilé Christian Dior, hiver 2013

Défilé Dries Van Noten, hiver 2013

Défilé Mugler, hiver 2013

Défilé Mugler, hiver 2013

Voir tous les articles