HAUTE N°2, mardi 21 janvier 2014

À l'occasion de la semaine de la Haute Couture, Laurence Benaïm réalise pour la Chambre Syndicale de la Couture le quotidien Haute, qui met en lumière création et savoir-faire.

CAMBON CLUB

Des corsets chez Chanel ! Karl Lagerfeld fonce et ose : embarquement immédiat au Grand Palais où les mannequins, en cabine depuis 6 heures du matin, s’élancent pour un parcours en deux défilés. Le monde va vite, la silhouette entrevue entre deux villes devient une esquisse, couleur d’aquarelles et de douceurs en plumes. Le buste sablier se dessine sous des boléros de lumière, les boutons de cristaux taquinent l’au- rore boréale. Tout vole et tout se tient, taille en tête. Les tuniques d’organza constellation côtoient des bustiers à baleines entièrement rebrodés. Mousses de tulle travaillées dans tous les sens, tweeds arachnéens et brode- ries célestes confèrent à la collection Chanel Haute Couture printemps-été 2014 un luxe presque immatériel. Pas de souliers de vair pour ces princesses aux blouses à manches marteau, mais des sneakers signés Massaro qui s’an- noncent comme les icônes de la saison. «Notre métier consiste à se renouveler sans se perdre. Karl Lagerfeld, c’est le souffle absolu, une bouffée d’oxygène », dit Madame Cécile, une des premières d’atelier flou de la maison Chanel : «Karl Lagerfeld ne s’approprie pas la mode. Il la fait.»

Laurence Benaïm

En avant-première pour Haute, photographié par Karl Lagerfeld,
un modèle de la collection Chanel Haute Couture printemps-été 2014, élaboré par l’un des quatre ateliers (flou et tailleur).

hauteiij2_low.pdf

Voir tous les articles