HAUTE N°3, MERCREDI 22 JANVIER 2014

À l'occasion de la semaine de la Haute Couture, Laurence Benaïm réalise pour la Chambre Syndicale de la Couture le quotidien Haute, qui met en lumière création et savoir-faire.

PAPILLON VOLE

Plus d’un million de visiteurs depuis 2011. De Toronto à New York actuellement, la rétrospective Jean Paul Gaultier, prévue dès avril au Barbican de Londres, triomphe : elle aura bien lieu à Paris en 2015. Mais où ? En attendant, l’esprit voyageur écrit son histoire d’une plume ailée : Parisienne le jour, papillon la nuit, son héroïne du printemps-été 2014, qui apparaîtra au final tout de marabout ennuagée, célèbre toutes les métamorphoses. Filet Lurex criblé de cristaux, guipure teinte effet jean, bibis aux ailes de Rhodoïd… Le microcosmos prend son envol. Il y a plus de 220 000 espèces de papillons, mais il y a un seul Jean Paul Gaultier : le seul à pouvoir faire d’un pull marin un bustier tout en lamelles plissées, à transformer lépidoptères et paons de nuit en une myriade d’apparitions photoimprimées, tissées, brodées, crochetées avec passion. Même si tous les secrets des chrysalides sont à l’intérieur, corsets et entoilages obligent. Dans les ateliers du 325 de la rue Saint-Martin, l’atmosphère est celle d’une ruche, où les mousselines fluo contrastent avec le noir des tailleurs au col enrichi d’une cinquantaine de couches de tulle encre… Madame Jacqueline, première d’atelier, et qui a passé vingt-huit ans chez Yves Saint Laurent, affirme : « Son flou n’est pas flou, tout ce tient, il est structuré. Il ne faut pas de mode d’emploi pour l’enfiler. Une robe en biais est un fourreau qui glisse sur les hanches. On a le bustier qui tient l’affaire. »

Laurence Benaïm

En avant-première pour Haute, deux des 46 modèles de la collection Gaultier Paris Haute Couture printemps-été 2014 photographiés par Rémy Lidereau dans les ateliers de la maison Jean Paul Gaultier.

 

Pour télécharger le PDF de Haute N°3 cliquez sur ce lien: http://www.stiletto.fr/uploads/pictures/hauteiij3_low.pdf

hauteiij3_low.pdf

Voir tous les articles