Jay Ahr en apesanteur

À la demande de Tod’s, il a imaginé toute une série de mocassins et de sacs en édition limitée, transformant les incontournables de la marque italienne en pièces aussi couture les unes que les autres. Portrait de Jonathan Riss, fondateur de Jay Ahr, amoureux de la mode, autodidacte et indépendant

Jonathan Riss est un touche-à-tout: il conçoit avec la même ferveur des pièces de joaillerie en diamant, avec la maison De Beers, ou des œuvres artistiques en broderie qu’il fait réaliser suivant des méthodes vieilles de cinq cents ans dans un village au nord de Pékin. Il travaille à une encyclopédie imaginaire, illustrant par des motifs brodés l’origine des armures animales. Il vient même d’être nommé professeur par l’université de Pékin. Les ballerines, mocassins Gommino et autres sacs D Bag qu’il vient de travailler pour la maison Tod’s, débordent de broderies de métal, de perles multicolores et de sequins extravagants.
C’est pourtant la robe qui est l’ADN de Jay Ahr. En 2005, Jonathan Riss crée sa propre maison de prêt-à-porter, dont le nom reprend ses initiales en phonétique anglaise. D’abord vendue chez Colette, la marque s’est imposée petit à petit sur les tapis rouges, intégrant dans ses locaux parisiens, à deux pas du jardin des Tuileries, tous les savoir-faire d’une maison de couture : broderies, cuir, mailles et imprimés sont faits dans ses ateliers, employant aujourd’hui vingt-cinq personnes. « L’idée, c’est d’avancer toujours. On a une base, qui est la robe, la pièce la plus importante dans le vestiaire d’une femme, presque une sculpture. Il ne s’agit pas que de technique, il y a aussi le sens derrière, le côté narratif. Tout est question d’équilibre. » Un équilibre entre les structures et les matières : entre le feutre d’une jupe et la viscose d’un tee-shirt, entre le moelleux d’un sweater et la tenue d’un pantalon de cuir.
K. P.
http://www.jayahr.com/
www.tods.com/fr/

img51986001.jpg Ballerine en cuir brodé de chaines de métal, édition limitée pour Tod’s

jayahr-ete-524001.jpg Une mini robe de la collection printemps 2013, Jay Ahr

jayahr-ete-1171001.jpg Robe bustier, printemps 2013, Jay Ahr

portrait-jonathan-riss001.jpg Jonathan Riss

Voir tous les articles