L’ECLAIREUR – SHOPPING EXPERIENCE
Trente ans après sa création, c'est sur la toile que l'Eclaireur crée la surprise en lançant son premier e-shop, fait de pop-up stores virtuels et de séries limitées. Et en mars prochain, ce sera au Royal Eclaireur, une non-boutique imaginée par Philippe Starck et installée au coeur du mythique Royal Monceau, de nous ouvrir ses portes. L'occasion de revenir sur une histoire pas tout à fait comme les autres
1980: Ouverture de la 1ère boutique l’Eclaireur au sous-sol d’une galerie des Champs-Elysées
1990: Ouverture d’un espace de 300m², rue des Rosiers, composé d’une sélection de plusieurs expressions artistiques autour de la mode, de l’orfèvrerie, du verre et du design
2000: Ouverture de l’Eclaireur masculin, rue Malher
2001: Ouverture d’un quatrième magasin, rue Hérold. Cette boutique sans nom et sans vitrine est consacrée numéro 1 dans le parcours du monde du luxe de Goldman Sachs en 2004
2007: Ouverture d’un espace de 500m², rue Boissy d’Anglas, et d’un restaurant dont le décor rend hommage à Piero Fornasseti
2009: Inauguration d’une nouvelle « expérience » rue de Sévigné, mise en forme par Arne Quinze « comme un conte dans lequel chacun pourra retrouver un peu de lui-même »
2010: l’Eclaireur fête ses 30 ans d’existence et lance son e-shop
147 écrans numériques permettant à la scénographie de l’espace Sévigné de faire de cette boutique, une véritable installation interactive qui bouscule les codes habituels du « retail »
7: le nombre de vitrines du Royal Eclaireur donnant sur l’avenue Hoch
1: le Royal Eclaireur, qui a été pensé comme un espace éco-responsable, utilisera moins d’un kilowatt pour fonctionner
Sophie Reynaud
www.leclaireur.com/
http://shop.leclaireur.com/
Plan du Royal Eclaireur par Philippe Starck