La reine de la mode

Le jubilé de diamant vient de s’achever. Quatre jours de célébrations nationales pour fêter les 60 ans de règne d’Elisabeth II, reine de seize Etats indépendants et chef du Commonwealth depuis le 6 février 1952. Cette femme de 86 ans a su s’imposer aussi bien par sa personnalité que par son style vestimentaire. Ourlets plombés, vêtements infroissables… la reine, qui a "enterré" quatre stylistes durant son règne, est connue pour son goût immodéré pour les teintes poussin, rose bonbon ou vert prairie. Vivienne Westwood disait pourtant que Sa Majesté était la "femme aux vêtements les plus à la mode". Bertrand Meyer-Stabley, spécialiste de la famille royale et auteur de "Majesté", décrypte ce look royal qui n’appartient qu’à elle.

Comment définir le style de la reine ?
C’est un look inimitable et indémodable, une allure éternelle. D’ailleurs, elle n’en a jamais changé. Elle est restée la même en soixante ans de règne, son image a très peu évolué. C’est notre regard sur elle qui a changé. Ce qui semblait démodé dans les années 1970, nous paraît aujourd’hui « iconic », car elle est restée fidèle au même style. Pendant des décennies, les Français frémissaient d’horreur devant ses tenues qui n’avaient rien des canons de la haute couture. Au fil des années, ce côté suranné est devenu le propre de la reine, avec un certain charme nostalgique.
Sa règle d’or vestimentaire ?
Elle doit être vue et repérable de loin. Lorsqu’elle apparaît en public, on doit tout de suite savoir que c’est une reine, d’où le choix de couleurs franches. Il y a une unité dans son allure, avec ses inimitables bibis. En Angleterre, c’est une tradition de porter un chapeau pour tous les événements de la vie mondaine. Mais si elle a l’obligation d’être haute en couleurs, il faut cependant éviter le tape à l’œil. Une autre consigne : ses vêtements doivent être infroissables et surtout confortables. Mais ils doivent aussi faire preuve d’une certaine résistance au vent, c’est pour cela que tous les ourlets sont plombés. Rien ne serait plus gênant que sa robe se soulève comme celle de Marilyn !
Qui sont les petites mains derrière sa garde-robe ?
Une dizaine de personnes est en charge de sa garde-robe. Il y a même à Buckingham Palace le rôle officiel de maîtresse de la garde-robe. Son habilleuse, Angela Kelly, lui dessine également des tenues, comme la robe blanche portée dimanche. Elle a un chausseur attitré : la maison Rayne. Il lui est d’ailleurs parfois reproché de choisir des chaussures plus pour le confort que l’esthétisme. Un détail récemment révélé a fait frémir : quelqu’un porte les chaussures de la reine pour les assouplir.
Ses obsessions ?
Pour elle, le vêtement fait partie de ses obligations. Elle sait qu’elle ne peut pas y couper et qu’elle doit y consacrer plusieurs heures par jour. Le coiffeur est pour elle une corvée plusieurs fois par semaine. Il n’y a qu’une chose qu’elle apprécie, ce sont les robes du soir. Elle y accorde beaucoup d’importance. Elle a une telle collection de diamants que c’est un plaisir pour elle de les assortir. C’est la plus belle collection de joyaux au monde, estimée à 110 millions d’euros. Ce n’est pas la Rolls-Royce des monarchies pour rien.
Interview Céline Hussonnois Alaya

Elisabeth II en 1957 Flickr/CC/Jinterwas

La reine Elisabeth II Flickr/CC/NASA/Bill Ingalls 2007

Majesté, de Bertrand Meyer-Stabley

Voir tous les articles