LA VAGUE BLEUE

Du livre « Indigo » de Catherine Legrand, au carré d’Hermès, en passant par le flacon collector édité par Guerlain à l’occasion des 100 ans de l’Heure Bleue, le bleu est au cœur de l’actualité…

Symbole du divin, du spirituel et de la paix, le bleu est aussi universel. Couleur de l’humble comme du noble, elle est portée depuis des siècles par toutes les couches de la société : du travailleur manuel au banquier en passant par l’homme d’état. A travers son livre «Indigo», Catherine Legrand invite à découvrir le bleu de l’intérieur, d’un point de vue textile et sociologique. Illustré de 500 photos du monde entier, ce carnet de voyage, explique les secrets de fabrication de l’indigo, de l’Europe, à l’Asie, en passant par l’Afrique ou l’Amérique Centrale. Dans un autre registre, celui du denim, le duo Marithé & François Girbaud met le bleu au cœur d’une exposition baptisée « L’autre Jean » qui se déroule au musée d’Art et d’Industrie de Saint –Etienne. On y découvre comment ces pionniers du jean stonewashed (technique de délavage) ont révolutionné le denim depuis quarante ans : du jean Pinto (1970) à la salopette Gold Mine traitée au laser (été 2008). En mode comme en beauté ou en design, le bleu tient le haut de l’affiche. Quand les créateurs nous habillent de bleu électrique ou pastel (Carven, Stella McCartney, Lanvin, Jimmy Choo), les cosmétiques (Guerlain, Acqua Di Parma, Anna Sui), rafraichissent les cous de fragrances bleutées, et subliment les paupières de cobalt. Ainsi pour les 100 ans de l’Heure Bleue de Guerlain, le flacon « quadrilobé », (créé en 1908 pour le parfum Rue de la Paix), revêt exceptionnellement une couleur bleue magnétique, teintée dans la masse de verre par les artisans de la manufacture Baccarat. La maison Hermès quant à elle, teint à la main son mythique carré d’un somptueux bleu indigo avec l’intemporel et emblématique motif équestre pour une édition limitée. Même les spiritueux (Grand Marnier, Ballantine’s) surfent sur la vague en sublimant leurs bouteilles de teinte saphir. Couleur royale au XVII ème siècle, symbole du luxe discret, cet hiver, le bleu est aussi la couleur de tous les interdits. Dernière polémique en date : la gare SNCF de Marseille St Charles, prévoyait d’installer des néons bleus nuit pour éloigner les usagers de stupéfiants. Un projet reporté car il a soulevé l’indignation auprès des associations. Le bleu oui, mais pas dans tous les domaines…
Elisa Seydi
« L’autre jean », exposition Marithé+François Girbaud, jusqu’au 6 mai 2013 au Musée d’Art et d’Industrie de Saint -Étienne.
http://www.saint-etienne.fr
Indigo, de Catherine Legrand, Éditions de La Martinière.
http://www.editionsdelamartiniere.fr
Carré indigo Hermès, en édition limitée.
Disponible dans les boutiques Hermès.
http://france.hermes.com
http://carven.fr
http://www.guerlain.com
http://www.lanvin.com
http://www.maartendeceulaer.com
http://www.pierrehardy.com
http://www.diegodolcini.it
http://www.annasui.com

carven.1.jpg Défilé Carven, hiver 2012.

macadamlindigo.1.jpg Carré Indigo,édition limitée, hiver 2012.

lheurebleue.1.jpg Flacon géant (490 ml) l’Heure Bleue de Guerlain, Édition limitée à l’occasion des 100 ans du parfum.

lanvin.jpg Défilé Lanvin, hiver 2012.

pierre-hardy-escarpins-en-veau-velours-bleu.jpg Escarpin veau velours bleu, Pierre Hardy, hiver 2012.

canape-et-pouf-de-la-collection-mutation-serie-1-de-maarten-de-ceulaer.jpg Canapé et pouf, Maarten de Ceulaer.

lautrejeanmarithefrancoisgirbaudmuseedartetdindustrie02.jpg Exposition « L’autre jean », Marithé+François Girbaud, jusqu’au 6 mai 2013 au Musée d’Art et d’Industrie.

annasuimaquillageyeux.1.jpg Fard à paupière bleu Klein, Anna Sui automne hiver 2012 2013.

gm_bel_fd_blanc270212.1.jpg Bouteille Grand Marnier Blue, édition limitée Grand Marnier.

bottes-diego-dolcini-bleu-fall-2012.1.jpg Botte Diego Dolcini, hiver bleu.

p84.1.jpg Indigo, de Catherine Legrand, Éditions de La Martinière.

acqua_552.jpg Arancia di Capri, Acqua Di Parma

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