Le vestiaire masculin de Marine Le Pen

Fille de l'ancien président du Front national, Marine Le Pen succède à Jean-Marie à la tête de ce parti d'extrême droite. La patrone du FN est également en lice pour l'élection présidentielle qui aura lieu dans moins d'un mois. Décodage de l'image de la candidate.

« L’adage, en marketing politique, c’est que l’habit fait le moine », lance Frédéric Dosquet, auteur de « Marketing et communication politique : Théorie et pratique » et directeur du département marketing à l’école supérieure de commerce de Pau.
Un politique est vu avant d’être entendu. Les différents indices visuels que sont l’attitude, la gestuelle ou encore le vêtement permettent ainsi de construire une image du candidat. Car pour les politiques, tout est communication.
« Les politiques ont tendance à rechercher une certaine neutralité visuelle, avec des images très ordonnées », ajoute Brigitte Gautier, analyste et consultante couleur. D’où l’utilisation, dans les vêtements, du bleu foncé et du noir. Marine Le Pen est, pour Brigitte Gautier, un exemple en matière de communication d’images, sachant jouer de cette neutralité.
Des signes d’autorité
Elle porte des couleurs foncées, « qui font sérieux et qui rassurent », analyse Brigitte Gautier, également auteur de « Un coach pour un nouveau look ». Une image contenue et ordonnée. A aucun moment, elle ne déroge à la fantaisie. « Sa seule fantaisie sont ses cheveux blonds », ajoute Brigitte Gautier. Une blondeur qui fait partie de son image de marque, « la blondeur est valorisée depuis des millénaires », ajoute Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS.
Et un look très travaillé. Marine Le Pen joue sur le vestiaire de l’homme, avec des contrastes dits « masculins ». Un chemisier blanc, qui tranche avec du bleu foncé. « Dans l’image, la seule manière d’imposer de l’autorité c’est le carré », décrypte Annie Mollard-Desfour. Une forme que l’on retrouve dans la veste et les épaules. Nécessaire pour elle de s’imposer par cette forme carrée, sa blondeur pouvant être considérée comme un des attributs féminins de légerté. Marine Le Pen ramène ainsi à elle tous les signes d’autorité.
Une image rassurante
Pour un personnage public, une image brouillonne est plus que préjudiciable. Les signes visuels doivent ainsi converger dans le même sens. « Et quant une image rassure, semble compréhensible, le discours passe au second plan », précise Brigitte Gautier, pour qui Marine Le Pen impose une image cohérente.
« L’important, comme dans toute démarche marketing, c’est d’atteindre sa cible », analyse Christian Delporte, historien de la communication politique. Selon lui, Marine Le Pen a beaucoup cherché son image. « Elle est un temps apparue en petite fille modèle, puis a eu un côté vamp, après presque rock. Maintenant, elle montre qu’elle est une femme et une mère comme les autres ».
Céline Hussonnois Alaya

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