Les lunettes rouges d’Eva Joly

C’est une première: un politique a choisi de faire d’un accessoire de mode un signe de ralliement. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit d’une candidate à l’élection présidentielle. Rouges ou vertes, les binocles d’Eva Joly sont indéniablement devenus un emblème sur la scène politique.

Les lunettes d’Eva Joly, de la marque Pierre Eyewear, sont devenues le gimmick visuel des écolos. Pas un militant ne manque de les arborer lors des meetings de leur championne. Un bel outil marketing qui brand la marque « Eva Joly ».
« Ces lunettes, en plus d’être originales, sont rouges. Ce n’est pas anodin, rien n’est gratuit en politique », explique Annie Mollard-Desfour, linguiste-lexicographe au CNRS, qui note un appel aux idées de la gauche.
Récemment, pourtant, les lunettes sont passées du rouge au vert. Une manière de rappeler, après les polémiques au sein de son propre parti suite à son élection, qu’elle fait « bel et bien parti d’Europe Ecologie et que la place qu’elle occupe est légitime », ajoute Annie Mollard-Desfour, également présidente du Centre français de la couleur et auteur de la série « Dictionnaire des mots et expressions de couleur ».
Symbole de sévérité
La représentante d’Europe Ecologie dans la course à l’Elysée a même décidé de placer ses lunettes, non sans humour et en format XXL, au centre de sa campagne vidéo. « La primaire de l’écologie, pour choisir notre vision de l’avenir », lance le spot pour les primaires. Et quoi de mieux pour voir l’avenir qu’une paire de lunettes ? Car: « Plus clair, plus juste, plus loin ».
« Un bon emblème doit créer un lien affectif, or c’est justement ce dont manque Eva Joly qui a choisi un symbole de sévérité », explique Christian Delporte, historien de la communication politique. Pourtant, il n’est pas si sûr que l’emblème soit si bien choisi. Il est souvent conseillé aux communicants de retirer leurs lunettes lors de leurs prestations publiques.
« Une femme honnête et intègre »
« C’est une aberration ! s’exclame Brigitte Gautier, également auteur de « Un coach pour un nouveau look ». Les lunettes, c’est en soi un handicap. » Un masque et un barrage qui bloquent le contact. D’autant que, dans le cas présent, ces lunettes sont portées sur le bout du nez, comme un défi. Un symbole qui ne sert pas les idées vertes. Règle numéro 1 de la communication: tout ce qui déstabilise visuellement perturbe la
compréhension du message.
Mais pour Julien Bayou, à l’origine de ce signe de reconnaissance lors de la primaire écologiste, il n’était pas question de tricher avec Eva Joly. « Cela contredit peut-être toutes les règles de la communication, mais il est inconcevable de vouloir la changer, de modifier son apparence, ou encore de lui blanchir les dents ! Elle est une femme intègre, honnête et naturelle, qui n’est pas dans cette logique de politique à la papa. »
Lors de ses dernières apparitions publiques, Eva Joly n’avait plus de lunettes sur le nez. Attention à ne pas provoquer de rupture, néfaste en période électorale… D’où la continuité choisie par la candidate de garder ses lunettes à la main.
Céline Hussonnois Alaya

Capture d’écran du site Evajoly.2012.fr DR

Capture d’écran du site Evajoly2012.fr DR

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