Nouvel espoir masculin : A la rencontre de Steven Tai
En avril dernier, Stephen Tai, canadien originaire de Macao, diplômé de la Central Saint Martins à Londres, recevait le prix Chloé et une bourse de 15.000 euros lors de la 27ème édition du festival d’Hyères. Le jeune créateur de 27 ans revient sur son parcours et se confit sur ses projets mode.
Pourquoi avoir choisi la Central St Martins?
J’étais parti pour obtenir un Bachelor en Commerce au Canada. J’ai réalisé à quel point il était important pour moi d’avoir un travail créatif, dans une industrie ou la créativité est autant valorisée que l’aspect commercial. Grâce à des amis, j’ai entendu parler de Central Saint Martins. J’étais très excité de découvrir une école où presque tout est possible, où la créativité est la chose la plus importante. C’est là que j’ai réalisé que cette école était faite pour moi.
Votre style en 3 mots?
Ironique, étrange, boyish.
Le créateur que vous admirez?
Jun Takahashi.
Vos projets aujourd’hui?
J’ai beaucoup de chance car Mercedes Benz m’a proposé de participer à la Fashion Week de Berlin en juillet, et cela m’amène donc vers de nouveaux horizons.
Votre définition du mauvais gout ?
Après être passé par Saint Martins et Hyères, je pense pouvoir affirmer que le mauvais goût n’existe pas. Chacun a un sens esthétique propre et j’apprécie le style de chacun. Il y a bien sûr des styles qui ne sont pas bien exécutés ou mis en valeurs. En réalité, il n’y a pas de mauvais goût, juste de mauvaises réalisations.
Votre plus grand rêve ?
Etre capable d’avoir un studio et de travailler entre Londres, Vancouver et Macau, les 3 lieux dans lesquels je me suis développé et j’ai grandi. Mon plus grand rêve est de rester fidèle à ma marque et de continuer à vivre en faisant quelque chose que j’aime.
Une paire de stiletto préférée ?
Je ne peux pas imaginer les filles timides de ma marque porter des stilettos… Mais je peux les imaginer lire Stiletto Magazine !
Central Saint Martins www.csm.arts.ac.uk
Steven Tai www.steventai.co.uk
Par Hélène Thibault
HyèresFestival-laureatStephenTai
HyèresFestival-laureatStephenTai
StevenTai