Raphaelle Cavalli – Cotélac : Chaque nouvelle collection est un challenge
Depuis 1993, Raphaëlle Cavalli, créatrice de Cotélac, dompte le tissu afin de créer des silhouettes intemporelles sur un mode d’artisanat industriel. Installée à Ambérieu en Bugey, les usines fabriquent des vêtements Made In France à l’aide de vieilles machines. La collection été 2012 exprime une volonté de confort. L’inspiration marine fait la part belle aux petites mailles, aux chinos et aux robes amples.
Pouvez-vous décrire votre processus de création et votre approche de la coupe?
S’il y avait une recette, j’aimerais qu’on me la donne. Chaque nouvelle collection est un challenge, une angoisse. Vous connaissez la peur de la feuille blanche. Je laisse l’intuition faire… un shopping, une expo, une photo, une erreur, quelque chose à l’envers et c’est parti…. La coupe me vient de ce que m’inspirent les tissus. Je ne suis pas spécialiste de la coupe, je suis plutôt autodidacte. Je suis le pur produit des Beaux-Arts des années 80. Je n’ai pas fait d’école de style.
Vos inspirations?
L’amour des tissus, de la matière, des machines, j’aime avoir les mains dans le cambouis. Je suis inspirée par les tissus en premier lieu, mais aussi les expositions et les gens dans la rue, c’est incontournable
La pièce dont vous êtes la plus fière?
La petite robe plissée noire, pur produit maison de l’été 2012.
Collection été 2012, Côtélac
Collection été 2012, Cotélac