POUPÉE RUSSE

Fourrure et taffetas, perles et parures de diamants… Le style Grande Russie déferle sur les vestiaires et sur les grands écrans.

Au cinéma, le film «Anna Karénine» réalisé par Joe Wright, tiré du roman de Tolstoï, raconte une relation d’adultère dans la Russie de 1874, entre une femme mariée à un haut fonctionnaire et un jeune officier. On y découvre Keira Knightley métamorphosée en aristocrate russe, vêtue de créations couture signées Dior et Balenciaga, et parée de diamants d’une valeur de 2 millions de dollars, prêtés spécialement pour l’occasion par Chanel. La maison Fabergé, orfèvre des tsars, a quant à elle réalisé une collection de joaillerie baptisée Karénine, en hommage à l’héroïne romanesque dont la beauté des parures évoque le raffinement du 19 ème siècle. Alors que le musée Zadkine, qui fête ses 30 ans, dédie ses murs aux œuvres du grand sculpteur russe Ossip Zadkine (1890-1967), le musée Staatliche Kunstsammlungen de Dresde propose une rétrospective de 140 chefs d’œuvre dévoilés en collaboration avec le musée du Kremlin, d’Ivan le Terrible à Pierre Ier de Russie. A Paris, la maison Ladurée rouvre son enseigne historique des Champs Elysées, après presque douze mois de fermeture, et dévoile l’atmosphère feutrée du salon Paeva, en hommage à la célèbre courtisane du Second Empire. Fard à paupières or, lèvres pourpre, ongles irisés… Dior sublime l’hiver 2012 d’une collection de maquillage baptisée Grand Bal, des palettes qui s’inspirent des toilettes des impératrices russes du XVIII ème siècle. Mais un vent d’Oural déferle également sur les podiums. Viktor & Rolf et Jean Paul Gaultier réchauffent leurs tsarines contemporaines de fourrures noires jais ou saumons. Chanel enfin étoffe sa ligne de parfums Les Exclusifs, d’une Crème pour le corps conçue pour être portée avec une fragrance dont elle prolonge la tenue sur la peau des élégantes. A associer avec le mythique Cuir de Russie, né de la rencontre de Coco Chanel avec le grand Duc Dimitri. La fragrance s’inspire des bottes de cuir tanné à l’écorce de bouleau, que portaient les militaires russes de l’époque.
Elisa Seydi
Musée Zadkine, 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris.
http://www.zadkine.paris.fr
« Entre Orient et Occident Trésors du Kremlin d’Ivan Le Terrible à Pierre Ier de Serbie », jusqu’au 4 mars 2013, Staatliche Kunstsammlungen Dresden, Residenzschloss, Royal Palace, Dresden.
http://www.skd.museum/en/special-exhibitions/between-orient-and-occident/index.html#c4281
Ladurée 75, avenue des Champs Élysées, 75008 Paris. http://www.laduree.fr
Simon Procter jusqu’au 9 décembre au Miami Art Basel au St Regis Hotel Bal Harbour Rosenbaum Contemporary Gallery
9703 Collins Avenue , Bal Harbour
Miami Beach, FL 33154.
http://miamibeach.artbasel.com
http://www.chanel.com

defile-automne-hiver-2012-viktor-rolf.jpg Défilé Viktor & Rolf, hiver 2012.

fabergekareninaopalegghd1600x383.jpg collection de joaillerie « Karénine », Fabergé.

annakareninaannakareninabyjoewright32227196680478.jpg « Anna Karenine », un film réalisé par Joe Wright. 2012© Focus Features

jpg-defile-hiver-couture-2012.jpg Défilé Jean Paul Gautlier, hiver 2012.

kremlin.png Eagle with sceptre and orb, Moscow Kremlin Museums © Moscow Kremlin Museums

creme-.jpg Crème pour le corps conçue pour être portée avec la collection de parfums Les Exclusifs, Chanel.

parfum-cuir-de-russie-collection-les-exclusifs-de-chanel.jpg Parfum Cuir de Russie, Les Exclusifs, Chanel

musee.jpg Musée Zadkine, qui fête ses 30 ans, dédie ses murs aux œuvres du grand sculpteur russe Ossip Zadkine. ©crédits : Didier Messina/ Musée Zadkine

grandbal.jpg Collection Grand Bal, Dior.

astrid162.jpg © Simon Procter jusqu’au 9 décembre au Miami Art Basel.

Voir tous les articles