CHOCO ADDICTION
Jean-Paul Hévin, Pierre Marcolini, Christophe Felder, Patrick Roger… Ces noms font vibrer papilles et pupilles, à travers leurs créations chocolatées.
Plus que jamais, la maîtrise du chocolat s’impose comme un art, dont la difficulté n’a d’égale que la perfection gustative et visuelle finale. Art entier qui fait vibrer tous les sens, le chocolat élève ses artisans au rang d’esthètes et magiciens du goût. Christophe Felder, chef pâtissier qui exerça durant quinze ans à l’Hôtel de Crillon, tend ainsi à l’exhaustivité avec son livre sobrement intitulé Chocolat, publié aux éditions de La Martinière, qui compile règles œcuméniques et astuces de grand chef. Un recueil de conseils pour tendre au sublime des œuvres d’un Jean-Paul Hévin, meilleur ouvrier de France en 1986, qui n’a de cesse d’innover et de créer des œuvres ludiques et esthétiques, telles une Tour Eiffel en chocolat ou des stilettos à croquer, réalisés avec le concours de Rodolphe Menudier pour le magazine Stiletto.
Autre ouvrage, celui de Patrick Roger, qui dévoile dans L’Art et la Matière tout son travail de pérennisation de ses œuvres éphémères, qu’il fait mouler en fonte ou en aluminium et qu’il expose au milieu de ses gourmandises chocolatées dans les vitrines de sa nouvelle boutique rue Madeleine.
A la Baule, Christophe Roussel imagine quant à lui des œuvres d’art récréatives où l’abstrait devient concret et l’exotique notre voisin, telles ses bûches de Noël semblables à de véritables souches, ou des bûches zébrées pour un voyage des sens dans une jungle inconnue. Pour un esprit plus brut, rendez-vous avec Pierre Marcolini qui retourne aux origines du chocolat et propose un voyage initiatique où les saveurs du monde sont mises en exergue pour un chocolat devenu affaire sérieuse. Pour Noël, il a ainsi imaginé un sapin pour connaisseurs qui recèle fèves de cacao de grand cru et truffes au champagne. Quant à Angelina, la célèbre maison artisanale experte en délices chocolatés d’exception, elle installe son Bar à Chocolat Chaud éphémère sur les toits des Galeries Lafayette jusqu’au 31 décembre prochain, et propose, pour la première fois, pralines, bouchées chocolatées et bûche aux saveurs envoutantes d’épices, d’agrumes et de marrons.
Clémentine Bernard
GUIDE :
Pierre Marcolini
89 rue de Seine, Paris 6e
3 rue Scribe, Paris 9e
www.marcolini.be
Christophe Roussel
6 allée des Camélias, La Baule
www.christophe-roussel.fr
Jean-Paul Hévin
3 rue Vavin, Paris 6e
231 rue Saint Honoré, Paris 1er
www.jeanpaulhevin.com
Patrick Roger
3 place de la Madeleine, Paris 8e
199 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8e
www.patrickroger.com
Angelina
226 rue de Rivoli, Paris 1er
www.angelina-paris.fr
Christophe Felder
www.christophe-felder.com
sapin-marcolini.1.jpg Sapin de Noël, Pierre Marcolini
roussel.jpg Planche de noisettes, Christophe Roussel Copyright : Patrick Gérard
zebre-roussel.jpg Bûche zébrée, Christophe Roussel Copyright : Patrick Gérard
angelina.jpg Bouchées Angelina
roger.jpg L’Art et la Matière, Patrick Roger
chocolat2107.jpg Chocolat, Christophe Felder