RÊVES DE COUTURE: LUMIÈRE ANTIQUE

Broderies solaires sur mousseline vaporeuse pour une robe du soir de Madeleine Vionnet (1922) présentée à l'Hôtel de Ville dans le cadre de l'exposition "Paris Haute Couture".

Reconnue pour avoir délaissée le corset au profit de robes qui épousent le corps de la femme sans jamais l'entraver, Madeleine Vionnet place sa création sous l'héritage de l'Antiquité grecque. En 1928, dans le magazine Femina, l'une de ses robes est montrée, dans toute la grâce de son "élégance digne de la statuaire antique". Conçue en 1922, la parure apparaît comme une signature de la maison de couture, reprenant un motif créé en 1919 par Ernesto Thayaht, représentant une femme en peplos grecque, sur une colonne à chapiteau ionique. La robe se pare d'une superposition de jeux complexes de pans volants et de quilles de mousseline de soie dégradée, brodée de cuivre et de cristaux Swarovski étincelants comme une élégance retrouvée.
Jean Privé

"Paris Haute Couture", en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Jean Lobeau, Paris 4ème.
paris.fr

madeleine-vionnet-1922-photos-c-olivier-saillant.jpg Madeleine Vionnet, robe du soir, collection haute couture 1922(photo: Olivier Sailland)

Voir tous les articles