L’éclair en vue

L’Atelier de l’Eclair, créé en décembre 2012, célèbre une pâtisserie dont l’origine remonterait à 1861. Aux fourneaux, le chef pâtissier Loïc Bret, lauréat des World Chocolate Masters en 2005, imagine cette saison un éclair parfumé mangue-passion. Décryptage d’un savoir-faire revisité.

19ème siècle: l'éclair, anciennement nommé "petite duchesse", est inventé par Marie Antoine Carême.

Décembre 2012: création, rue Bachaumont, de l’Atelier de l’Eclair, par Guillaume Simonnet, Pierre-Henri Bonnan, Michaël Congiu et Gaspard de Malézieux.

Les critères de réussite: il doit être beau et présenter en bouche une consistance et un équilibre qui révèlent les saveurs.

2 semaines: la durée moyenne de développement d'un nouveau parfum, entre les premiers essais, les dégustations, l'ajustement et la validation de la recette.

Le temps de fabrication d'un éclair: variable en fonction de la recette et de la finition visuelle du produit. Il n'y a pas un temps défini pour faire un éclair, mais beaucoup de passion et de rigueur pour tous les produire.

19: le nombre de parfums proposés en boutique actuellement.

Le best-seller sucré: caramel au beurre salé.

Le best-seller salé: foie gras confiture de figues.

Les secrets de la pâte à chou salée: elle contient un minimum de sucre et une couche de crumble, et bénéficie d’une cuisson lente au four.

D.H.

L’Atelier de L’Eclair, 16 rue Bachaumont 75002 Paris. 01 42 36 40 54
latelierdeleclair.fr

 

Eclairs club salés, L’Atelier de L’Eclair Eclairs club salés, L’Atelier de L’Eclair

L’Atelier de L’Eclair L’Atelier de L’Eclair

L’Atelier de L’Eclair, 16 rue Bachaumont 75002 Paris L’Atelier de L’Eclair, 16 rue Bachaumont 75002 Paris