RÊVES DE COUTURE: SORTILÈGES DE VELOURS
Splendeurs du XVIIIe en arabesques de velours pour un modèle de Worth, présenté à l'Hôtel de ville dans le cadre de l'exposition "Paris Haute Couture".
Au XIXème siècle, un changement est en train de s’opérer dans l’histoire de la mode française. Charles Frédérick Worth invente sans le savoir, dans son atelier du 7 rue de la Paix, en 1858, le procédé de fabrication appelé aujourd'hui "Haute Couture". En véritable artisan, le couturier crée des parures sur mesure pour des clientes fortunées qui choisissent matières et couleurs. En 1895, il conçoit une robe à la demande de la comtesse Greffffuhle. Celle qui fut l’inspiratrice de La Duchesse de Guermantes, de Marcel Proust, s’était liée d’amitié avec les plus grands auteurs et artistes parisiens, de Rodin ou Moreau à Mallarmé. Son salon de la rue d’Astorg était le lieu de rencontre des artistes et des hommes politiques. C’est pour ces clientes que Worth fait produire à Lyon les plus luxueuses des soieries et développe un goût pour l’esthétique fleurie de l’Art nouveau. Ici, un col haut et des manches ballons ornent deux panneaux en satin duchesse vert contrastés de motifs en velours bleu nuit rebrodé.
"Paris Haute Couture", en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobeau, Paris 4ème.
paris.fr
worth_teagown002.jpg Robe, 1895, Charles Frédérick Worth. (Courtesy Galliéra/ville de Paris/DR)