RÊVES DE COUTURE: OISEAU DE NUIT
Fils de métal argentés et cristaux brodés sur taffetas de soie pour la robe "Bel oiseau" de Jeanne Lanvin (1929), présentée dans le cadre de l'exposition "Paris Haute couture" à l'Hôtel de ville.
En 1889, rue Boissy d'Anglas, Jeanne Lanvin ouvre les portes de sa maison de couture sans savoir que presque deux siècles plus tard, elle sera la plus ancienne maison encore en activité. Avec ses propres ateliers de teinture, ses ateliers de broderie et des petites mains d'exception, la créatrice imprègne son style. Sa maison compte à l'époque près de 1200 employés. Alors que les années folles se profilent à l'horizon, Jeanne Lanvin fait acquisition de meubles art déco d'Armand Albert Rateau pour son boudoir, c'est ainsi qu'elle découvre les oiseaux en laque de chine qui lui inspirent cette robe "Bel Oiseau". Pour sa collection automne-hiver 1928/1929, sur fond de charleston, le taffetas jusqu'à la taille prend l'allure d'une ligne droite avant d'être coupé dans le biais en volants à étages et de se parer d'un phœnix brodé de cristaux, de perles et de fils d'argent scintillants, prêt à prendre son envol. Un motif enchanteur, qui témoigne du goût de Jeanne Lanvin pour les broderies les plus flamboyantes. Le modèle est mentionné dans le numéro du 17 novembre 1928 de L'Art et la Mode: il a été porté par Jeanne Renouardt du théâtre Daunou. La comédienne a en effet été habillée par Jeanne Lanvin tout au long de sa carrière.
Jean Privé
"Paris Haute Couture", en collaboration avec le musée Galliéra et la maison Swarovski, jusqu’au 6 juillet 2013 à l’Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobeau, Paris 4ème.
paris.fr
lanvin_1929.jpg Robe Bel Oiseau en taffetas de soie, broderies de cristaux, perles et fils métalliques, 1929, Jeanne Lanvin © musée Galliera, Ville de Paris, DR