La prise de la Bastille

De la rue Paul Bert à la rue de Charonne, de péchés de gourmandise à l’ancienne en instants de beauté absolue sur scène, parcours de week-end en six adresses incontournables. Ah ! Ca ira…

Rue de la Roquette: La Manufacture de chocolat par Alain Ducasse
La super star de la gastronomie française a ouvert sa première manufacture de chocolat. Une petite usine équipée de machines chinées dans toute l’Europe, qui fait également office de boutique. On choisit les pralinés à l’ancienne ou à la cacahuète et les tablettes de chocolat non conché.
40, rue de la Roquette.
Lechocolat-alainducasse.com/

Rue des Taillandiers : Le salon de coiffure
A un cheveu de la place de la Bastille, le salon le plus sympathique du quartier. Dans ce lieu dirigé par Matt, spécialiste de la coupe sur cheveux secs, des colorations naturelles enrichies à l’huile de pépin de raisin et des balayages sans ammoniaque, on se sent comme à la maison.
Living-room, 22, rue des Taillandiers. Tél. : 01 43 55 66 81
Livingroomparis.com/

Rue de Charonne: La Botte Gardiane
La première boutique de la seule entreprise française spécialisée dans la fabrication des bottes de gardians, pour se choisir une paire dans le plus pur style camargais, dans la couleur et le modèle de son choix. Toutes les bottes sont fabriquées à la main, et les modèles pour enfants sont adorables. Une valeur sûre.
25, rue de Charonne.
Labottegardiane.com/

Rue Paul Bert: La Pâtisserie
Cyril Lignac continue d’officier dans cette enseigne sucrée, juste en face de son bistrot, Le Chardenoux. Les classiques y sont parfaitement maîtrisés, baba au rhum généreux, tarte au citron excellente, Paris-Brest sublime. Le pain y est aussi très bon.
La Pâtisserie by Cyril Lignac, 24, rue Paul Bert, Paris 11ème
Lapatisseriebycyrillignac.com/

Place de la Bastille: Le ballet
On réserve sans faute ses places pour La Troisième Symphonie de Gustav Mahler, sublime œuvre signée John Neumeier et portée par les Etoiles de l’Opéra National de Paris. Une osmose parfaite entre émotion et lyrisme, danse et musique.
Du 9 avril au 12 mai 2013 à l’Opéra Bastille.
Operadeparis.fr

Rue Paul Bert : Le Bistrot
Après le spectacle, rendez-vous dans ce bistrot à l’ancienne, pour une cuisine traditionnelle impeccable dirigée par Bertrand Aboyneau. On succombe aux plats canaille, à l’entrecôte et ses frites maison, à l’agneau de lait rôti au four. Réservation obligatoire. Au 6 de la même rue, une annexe a été ouverte, dans l’esprit de son grand frère mais avec une touche plus moderne, un coin épicerie et des sandwiches.
18, rue Paul Bert. Tél. : 01 43 72 24 01

A venir: le Café Français, dernier lieu des frères Costes à Paris. Une brasserie de 800 m² face à l’Opéra Bastille, dans un décor signé India Mahdavi et le studio M/M. La carte est conçue par Jean-François Piège Ouverture prévue fin mars au 1, place de la Bastille.
http://www.beaumarly.com/

K. P.

chocolat_-boutiquepierre-monetta001.jpg La Manufacture de Chocolat d’Alain Ducasse (photo: Pierre Moneta)

lapatisserie_cyrillignac_millefeuilles001.jpg Un millefeuille à la Pâtisserie de Cyril Lignac

neu_mahler3.jpg La Troisième Symphonie de Gustav Mahler, de John Neumeier, à l’Opéra Bastille

paul_bert_int001.jpg Le Bistrot Paul Bert

botte-gardiane.jpg La Botte Gardiane

living-room.jpg Le salon Living Room