Les profiteroles sauce au chocolat chaud de Benoît

Chantre de l'authentique cuisine de bistrot parisienne, la brasserie Benoît fête ses cent ans cette année. A cette occasion, Alain Ducasse édite un ouvrage qui partage un centenaire de recettes gourmandes, dont ces profiteroles au chocolat chaud, dessert de brasserie par excellence.

Pour quatre personnes
La crème pâtissière
1 l de lait
1 gousse de vanille
160 g de jaunes d’œufs
250 g de sucre
50 g de farine
60 g de Maïzena
150 g de beurre
La pâte à choux
250 g d’eau
250 g de lait
225 g de beurre
275 g de farine
375 g d’œufs
1 jaune d’œuf
Sel
La sauce chocolat
250 g de lait
250 g de crème
150 g de sucre
600 g de chocolat amer à 70 % de cacao
250 g de crème épaisse
1 l de glace à la vanille
La crème pâtissière
Dans une casserole, faites chauffer le lait et la gousse de vanille fendue et grattée.
Mettez les jaunes d’œufs dans un saladier et blanchissez-les avec le sucre en fouettant énergiquement, puis incorporez la farine et la Maïzena. Ajoutez le lait chaud, remettez le tout dans la casserole, portez à ébullition et laissez cuire ainsi 3 minutes en mélangeant. Débarrassez dans un saladier, incorporez le beurre et mélangez bien. Placez un film alimentaire au contact de la préparation, faites rapidement refroidir, puis versez la crème pâtissière dans une poche à douille n° 2.
La pâte à choux
Préchauffez le four à 150 °C (th. 5).
Versez l’eau et le lait dans une casserole, ajoutez le beurre et le sel, puis portez le tout à ébullition. Incorporez la farine, mélangez hors du feu, puis desséchez à feu vif jusqu’à ce qu’une fine couche se forme au fond de la casserole. Une fois la pâte lisse et brillante, débarrassez dans la cuve d’un batteur, faites-le tourner à vitesse moyenne avec une feuille et incorporez progressivement les œufs, puis débarrassez dans une poche à douille n° 10.
Pochez les choux sur une plaque légèrement graissée, dorez-les avec du jaune d’œuf, puis enfournez pendant 20 min environ. Une fois les choux colorés et bien gonflés, débarrassez-les, puis percez-les par-dessous à l’aide d’une douille n° 2 et réservez.
La sauce chocolat
Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème et le sucre. Portez le tout à ébullition, versez progressivement sur le chocolat noir, puis ajoutez la crème épaisse et mélangez.
Dressage et finition
Garnissez les choux de crème pâtissière peu de temps avant de les servir afin d’éviter qu’ils ne détrempent et ne deviennent mous. Disposez-les dans une assiette, puis réalisez une quenelle de glace à la vanille. Plongez les choux dans la sauce chocolat et dégustez.
Le chef conseille d’accompagner ce dessert avec un Maury rouge, un Roussillon ou Pineau des Charentes rosé rouge ou un verre de cognac.
Les Meilleures Recettes de Benoît, par Alain Ducasse aux éditions Alain Ducasse

DR