Maison Souquet: Les nouvelles nuits de Pigalle
Signée Jacques Garcia, l’ambiance de cet écrin pur velours, niché à deux pas de la place Pigalle et de la butte Montmartre, résonne de son passé coquin de maison close.
Boiseries sculptées et cuir de Cordoue, marbre rouge, porcelaine et émaux : seul Jacques Garcia pouvait créer un lieu pareil, éclectique et magique, entre le style mauresque et les velours Napoléon III. Derrière la façade discrète, un jardin d’hiver grouillant de lierre et de jasmin, un salon de présentation, un salon de conversation feutré accueillent le visiteur… qui découvre ensuite des cocons haute couture décorés de trésors chinées, drapés de deux mille mètres d’étoffes, et qui portent le nom de courtisanes célèbres. Ainsi, la chambre Rita (la 203), et son tissage de milliers de plumes de paon. Ou la suite Liane de Pougy, au décor librement inspiré par l’appartement de Jeanne Lanvin, et qui comporte même une œuvre originale de Rateau.
Au bar, les thés ont été sélectionnés par Maïtre Tseng, l’une des cinq meilleures sommelières du thé au monde. Le soir, on se laisse tenter pour « The Secrets of the Unicorn », cocktail au rhum douze ans d’âge, rehaussé d’une réduction de Porto aux épices tchaï et de vinaigre balsamique infusé à la vanille de Madagascar. Luxe ultime, le spa féérique et sa voûte céleste, ainsi que sa piscine de dix mètres de long, que l’on peut réserver pour son seul usage. KP
Maison Souquet, 10 rue de Bruxelles, 75009 Paris
www.maisonsouquet.com
souquetbibli.jpg