StilettoWeek : Paris à l’honneur
Un bal, un salon international de photographie, une fragrance sublimée par l’art contemporain : de vernissages en objets cultes, Paris est au cœur de tous les désirs.
L’évènement
Avec ses 135 galeries invitées et 27 éditeurs du monde entier, l’édition 2013 de Paris Photo ne fait pas mentir son titre de première foire international de la photographie. Trois jours durant, la nef du Grand Palais présente une cartographie du 8ème art. Coup de cœur pour la très riche collection privée de Harald Falckenberg, composée notamment de tirages de Richard Prince, Phil Collins ou Walker Evans.
Paris Photo, du 14 au 17 novembre 2013 au Grand Palais,
3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème
La Suite
L’hôtel Lutétia a donné carte blanche à la jeune artiste Yi Zhou. Après neuf mois de travaux, la suite imaginée par la vidéaste et plasticienne prisée des maisons de luxe sera inaugurée le 14 novembre 2013. et ouvrira au public un pan inédit de l’univers protéiforme de Yi Zhou.
Hôtel Lutétia,
45 boulevard Raspail, Paris 6ème
www.lutetia.concorde-hotels.fr
Le créateur à suivre
Les Etats-Unis ont un nouveau prodige de la joaillerie. Marc Alary qui a fait sensation lors des CFDA/Vogue Fashion Awards le 11 novembre dernier à New York a décroché la troisième place du concours et remporté une bourse de 100 000 dollars. Le jeune talent désormais soutenu par Anna Wintour et Diane Von Furstenberg s’inspire notamment pour ses bestiaries de contrées exotiques.
L’objet du désir
Le parfum Miss Dior est indissociable du mythe de la Parisienne, au même titre que le tailleur bar ou la silhouette New Look. Une raison suffisante pour la maison de couture de célébrer sa fragrance la plus célèbre dans une exposition inédite qui fait dialoguer histoire et art contemporain. Quinze artistes femme ont ainsi imaginé une œuvre spécialement inspirée par Miss Dior.
Miss Dior du 13 au 25 novembre 2013 au Grand Palais,
3 Avenue du Général Eisenhower, Paris 8ème
L’invitation au bal
Depuis 1994, le Bal Moderne du Palais Chaillot fait se rencontrer chorégraphes de renom et néophytes. Pour fêter les 20 ans de cette initiative, Laurence Giraud, Dabiel Larrieu, Sidi Larbi Cherkaoui ou Marion Lévy invitent le public à danser sur des chorégraphies spécialement créées pour l’occasion.
Le Bal Moderne, les 15 au 16 novembre 2013 au Théâtre National de Chaillot,
1 place du Trocadéro, Paris 16ème
Le vernissage
La galerie Marian Goodman invite Annette Messager à présenter sa dernière installation inédite : avec Mes Transports : la plasticienne s’interroge sur le voyage et la mobilité sous toutes ses formes avant d’emmener son public découvrirContinents Noirs inspirées de l’univers de Jonathan Swift et de ses Voyages de Gulliver.
"Mes transports" Annette Messager, du 13 novembre au 21 décembre 2013 chez Marian Goodman,
79 rue du Temple, Paris 3ème
51f0dfb91b547evans_1.jpeg Paris Photo 2013, du 14 au 17 novembre 2013 au Grand Palais. Collection privée: Walker Evans © Sammlung Falckenberg / Deichtorhallen Hamburg
r2_1_4_6.jpeg Bague Demoiselles Ring du créateur Marc Alary
packshot-miss-dior-etude-du_hautes-definitions_d002164.jpg « Esprit Dior, Miss Dior » au Grand Palais, du 13 au 26 novembre 2013.
repetition-du-bal-moderne-a-chaillot.jpg Le Bal Moderne de Chaillot fête ses 20 ans.
cf027224.jpeg Annette Messager à la galerie Marian Goodman. « Motion-Emotion », 2011-2012. Courtesy de l’artiste et Marian Goodman Gallery, Paris/New-York. Coll. de l’artiste ©photo : Marc Domage © ADAGP Paris 2012