Fabergé : Joaillerie d’Exception

Suite au lancement de la nouvelle collection de haute joaillerie de Fabergé, Rococo, retour sur l’histoire du fameux joaillier.

1885 : Le Tsar Alexandre III commande son premier œuf à la maison Fabergé afin de l’offrir à sa femme, Marie Fedorovna, qui fut enchantée du cadeau. Le Tsar nomme Fabergé « orfèvre par nomination spéciale à la couronne impériale. » Un nouvel œuf est ainsi commandé chaque année par la famille royale.

1951: la famille Fabergé perd tout droit de créer et commercialiser leur gamme de produits sous leur nom.

2007: Réunification du nom Fabergé avec la famille Fabergé suite à des changements dans la direction de la marque.

2014 : Sortie de la collection Rococo de Fabergé, prenant l’œuf Rocaille comme inspiration principale, avec ses volutes et arabesques entièrement recouvertes de  pierres précieuses.

50: le nombre d’œufs fabriqués par la maison Fabergé. 43 ont survécu. Deux de plus étaient prévus pour Pâques 1918, mais le début des Révolutions Russes de 1917 forcèrent l’arrêt de la production.

7 : le nombre d’œufs commandés par la famille Kelkh, dont l’œuf Rocaille, créé en 1902, et qui inspira la collection Rococo de 2014.

24 600 : le prix en roubles de l’œuf le plus cher que le tsar Nicolas II a offert à sa mère, c’est l’œuf de l’Hiver, créé par Alma Pilh en 1913, en cristal incrusté de platine et de diamants. Il fut vendu en 2002 par Christie’s pour 9.6 millions de dollars.

faberge.com

Margaux Espinos

oeuf-rocaille.jpg Oeuf Rocaille de 1902

oeur-de-lhiver.jpg L’œuf de l’Hiver, 1913