JOURNÉES PARTICULIÈRES: SHALIMAR ENCHANTÉ

A l’occasion des Journées Particulières organisées par LVMH les 15 et 16 juin, Guerlain ouvre les portes de son site de production d’Orphin où s’affairent consciencieusement les Dames de table: un savoir-faire unique qui a hissé les parfums Guerlain vers les sommets de la gloire, à l’image de Shalimar, déclaration d’amour au raffinement de l’Orient.

1925: Le hall du Grand Palais de Paris accueille l’exposition internationale des Arts Décoratifs, mettant la parfumerie au premier rang. A cette occasion, la maison Guerlain présente pour la première fois son parfum Shalimar devant un parterre de souverains et d’industriels. Le flacon remporte le premier prix de l’exposition.

Shalimar : le parfum tire son nom du jardin qui abrita les amours de la princesse Mumtaz Mahal et du Shah Jahan. Des sentiments si puissants que le Shah lui construira à sa disparition un mausolée à la grandeur de son affection, le Taj Mahal. Une histoire de mille et une nuits qui inspira Jacques Guerlain, nez de Shalimar et petit fils du fondateur Pierre-François-Pascal Guerlain.

Pied d’estale : Imaginé dans le plus pur esprit Art Décoratif par Raymond Guerlain, le flacon de Shalimar est une véritable prouesse technique, tant par sa forme reprenant les vasques des jardins éponymes, que par son bouchon bleu en forme d’éventail. Ce flacon est le premier à se présenter sur un pied de cristal Baccarat.

4 minutes: c’est en moyenne le temps que les Dames de table de l’usine d’Orphin mettent pour effectuer les rituels ancestraux du flaconnage de Shalimar: le baudruchage du col et le peignage des fils de soie.

9 notes principales: Shalimar révèle un bouquet de jasmin et de rose de mai, relevé par des notes de citron et de bergamote, emporté dans le sillage de l’opoponax mêlé aux effluves de fève tonka, d’iris, et d’encens, le tout lié par la célèbre guerlinade, conçue en 1921 pour l’autre fragrance phare de la maison, Jicky.

8 : le nombre de versions de Shalimar aujourd’hui. La dernière en date est un Shalimar Ode à la Vanille du Mexique en édition limitée, reprenant le flambeau du Shalimar Ode à la Vanille de Madagascar de l'année dernière.

Mathilde Hédou

Journées Particulières, les 15 et 16 juin 2013,

Lesjourneesparticulieres.fr/

Guerlain.com

shalimar-dexception.jpg Création Shalimar d’exception, de Serge Mansau, 2009, Guerlain

guerlain1238.jpg Dames de table à l’oeuvre sur le site d’Orphin, courtesy of Guerlain