Le luxe au bout des doigts

Spécialiste du travail du cuir, la maison Camille Fournet propose, dans sa boutique de la rue Cambon, un luxe particulier: celui de faire fabriquer ses gants à ses exactes mesures, dans les peaux et les coloris de son choix…

C’est à Millau, chez Lavabre Cadet, que la maison Camille Fournet fait fabriquer chacun de ses gants, proposés en prêt-à-porter (mais en quart de taille) ou en sur mesure: après la prise de l’empreinte en boutique, le choix des cuirs (agneau, chevreau, pécari, galuchat…), de la couleur de la doublure ou des coutures, un délai d’un mois est nécessaire à la manufacture pour réaliser le modèle. 

L’art de la ganterie nécessite deux personnes au moins pour le maîtriser totalement et ne fait l’objet d’aucune formation. Chez Lavabre Cadet, nommée Entreprise du Patrimoine Vivant, le coupeur a reçu en 2009 le Prix de l’Intelligence de la main, remis par la Fondation Bettencourt Schueller. Étape primordiale, la coupe, entièrement effectuée à la main, nécessite la moitié du temps de fabrication d’un gant.

Dès lors, tout est possible, d’une doublure en soie montée ou en alligator à une bordure en vison ou en chinchilla… 

Camille Fournet, 5 rue Cambon, 75001 Paris
Tél.: 01 42 60 73 76

Camillefournet.com

 

camille-fournet-gants-srie-f-en-chvreau-gris-taupe-img1917.jpg Gants en chevreau, Camille Fournet

_91a5070.jpg Dans la manufacture de gants de Camille Fournet, à Millau