Le sac Capucines de Louis Vuitton

Entre design intemporel et couleurs saisonnières, le dernier-né de la maroquinerie Louis Vuitton mobilise le savoir-faire le plus sophistiqué de la maison. A l'occasion de sa sortie en cinq couleurs printanières, genèse du sac à main Capucines, hommage à la première adresse de la maison.

1892 : La fabrication des pièces de cuir Louis Vuitton se fait intégralement au sein de l’atelier d’Asnières, créé en 1859. La même année, les premiers articles de maroquinerie font leur apparition au sein du catalogue Louis Vuitton.​

2013 : Lancement du sac à main Capucines, en hommage à l’histoire de la maison et sa boutique mythique.

2014 : Le sac Capucines est désormais disponible en cinq nouvelles couleurs : Bleu Electrique, Rose Azalée, Vert Jade, Cobalt / Fuchsia et Coquelicot, variation chromatique aux accents printaniers. 

2 feuilles de cuir sont alliées au sein du sac à main Capucines : le taurillon et le veau.

250 opérations composent la fabrication du sac Capucines, de la découpe du cuir aux initiales LV gainées de taurillon, serties dans la fleur même du cuir.

46 degrés : la température précise à laquelle est chauffé le cuir une fois teint.

4 : le nombre de couches nécessaires à la teinture sur tranche du sac Capucines. Elle vient ourler le cuir en protégeant les bords, leur conférant un fini lissé.

2,4 mm : l’épaisseur maximale du cuir utilisé au sein du sac Capucines, soigneusement sélectionné par le peaussier qui veille à ce que ni ride, ni frisure, ni cicatrice ne viennent troubler son toucher velouté.

Fleur Burlet

 

23 place Vendôme, Paris 1er

Louisvuitton.fr

 

dei-mwcb2_bd.jpg Michelle Williams porte le Capucines noir shootée par Peter Lindbergh, campagne printemps-été Louis Vuitton

louisvuitton30_10_nb004.jpg La découpe du cuir par un artisan Louis Vuitton

louisvuitton30_10_nb043.jpg L’assemblage du serti aux initiales de la maison

louisvuitton30_10_nb046.jpg La teinture sur tranche du sac à main Capucines

louisvuitton30_10_13030.jpg Le serti LV, initiales gainées de taurillon serties dans la fleur du cuir