Fusion Couture by Dior

Accessoire incontournable de la saison, le sneaker Fusion de Dior est le parfait hybride entre la vision moderne de Raf Simons et un savoir-faire traditionnel, pratiqué à la main dans les ateliers du sud de l’Italie.

20 janvier 2014: au musée Rodin, Raf Simons propose la collection Christian Dior Haute Couture printemps-été 2014. Sous les jupes Corolle et les lignes Bar, les mannequins portent des sneakers brodés de fleurs de perles, montées sur des semelles colorées. Découpage à l’emporte-pièces et superposition de quatre tissus techniques finis par une résille noire ou blanche, couture du ruban et des éléments élastiques permettant au soulier de bien tenir au pied, positionnement d’une semelle de confort en cuir et gomme… Baptisé Fusion, cet accessoire couture, entièrement fabriqué à la main dans le sud de l’Italie, a demandé des trésors d’ingéniosité de la part des artisans Dior.

La semelle a ainsi été modélisée en trois dimensions, puis sculptée dans le bois avant d’être créée en métal puis dans la gomme bicolore finale, proposée dans toutes les couleurs des fleurs de printemps, jaune, bleu ciel, rose tendre ou blanc immaculé. De son côté, un artisan brode minutieusement chacun des bouquets de sequins, tel un paysagiste, comme un hommage au jardin de Christian Dior, à Granville. Cette délicatesse poétique, mêlée à une vraie audace contemporaine, ont fait de la Fusion un succès de saison, reconduit dans la collection Croisière en version monochrome, brodée de fleurs de cuir. K.P.

www.dior.com

shoes29_mg_6893001.jpg Dior, collection Cruise