Inga : «Les mannequins savent qu’il faut concentrer tout son poids sur la pointe des orteils.»

La marque de souliers Inga voit le jour en 2011, d’après le nom de sa créatrice d’origine estonienne Inga Savits-Hanon, ex mannequin. Sa première collection aux lignes géométriques et épurées mélange astucieusement masculin et féminin.

D’où vient votre passion pour les souliers?
J’ai le pied très arqué. Quand j’étais petite, j’avais beaucoup de mal à trouver des chaussures que j’aimais et dans lesquelles je pouvais rentrer. Le fait de n’avoir jamais trouvé ce que je cherchais m’a ainsi permis de savoir exactement ce que je voulais.
De quelle façon votre expérience en tant que mannequin vous sert-elle dans votre métier de créatrice de souliers?
J’ai parcouru des kilomètres en période de défilé ; cela m’a beaucoup aidé à comprendre les chaussures. J’ai appris à trouver le point d’équilibre dans la chaussure à la minute où je l’enfilais. Les mannequins savent qu’il faut concentrer tout son poids sur la pointe des orteils. Quand je crée mes modèles, je veux un soulier qui soit déjà équilibré, avec une courbe et un talon parfait, et qui offre un espace suffisant pour le pied. J’essaye chaque chaussure moi-même, parce que je sais quels sont les points précis du pied qui permettent de se sentir stable. Je vérifie chaque détail, et je fais ensuite essayer les prototypes par 2 autres mannequins. Le confort est primordial. Mon objectif : que les femmes aient une démarche féminine, sensuelle et assurée, qu’elles puissent balancer légèrement les hanches sans pour autant ressembler à un robot !
Vos inspirations?
La femme. Je veux concevoir des chaussures à la fois actuelles et intemporelles, qui subliment les jambes. C’est pour cela que je fais appel à l’artisanat traditionnel, que je travaille sur le confort et la qualité. J’essaye de concevoir des designs simples, élégants et féminins. Les voyages m’inspirent aussi énormément, le monde est en perpétuel changement. La musique, l’art, les films, les grandes personnalités comme Coco Chanel et M. Yves Saint Laurent.
Votre produit star?
La Raquel. C’est le premier modèle sur lequel j’ai travaillé. Je voulais quelque chose de plat, qui peut fonctionner avec n’importe quelle tenue, en toute situation et à tout âge. Je suis fière de dire qu’elle est portée par des femmes de 20 à 75 ans ! C’est un modèle qui me ressemble beaucoup, un mix entre des boots et des sandales. Elle a des lignes simples et masculines; le léopard leur donne une touche de féminité, c’est un accessoire qui peut ajouter du piquant à un look simple, et se marie avec toutes les couleurs… c’est mon côté sauvage et fun que l’on retrouvera chaque été, avec deux ou trois matières et couleurs différentes, mais il y aura toujours du léopard.
Les souliers Inga sont vendus chez femininrascal.com, à Milan et aux Etats-Unis.

Raquel, collection été 2012, Inga

Ariel, collection été 2012, Inga

Emmanuelle, collection été 2012, Inga