Le pied au carré

Alors que Fratelli Rossetti a réouvert sa boutique de Milan avec un service de « Made to Order », l’art du sur mesure n’a jamais été aussi développé dans le secteur des souliers masculins. Tour d’horizon de ce luxe absolu au masculin.

Fratelli Rossetti
Le bottier italien, qui vient ainsi de rouvrir sa boutique historique de Milan, Via Montenapoleone, dédie tout son 2ème étage au « Made To order ». Pour un choix infini: 5 formes de pointes de chaussures, une dizaine de modèles (chaussures à lacets, mocassins, boots, souliers à boucles) et un choix de matières et de couleurs qui se déterminent avec un conseiller au détail près.
Via Montenapoleone 1, 20121 Milan, Italie
John Lobb
Mesure des pieds par le Maitre Formier, choix du modèle, des matières et de la semelle puis 50h de travail et 190 étapes dans l’atelier parisien sont nécessaires à la fabrication d’un modèle unique d’une valeur d’environ 5000€.
32, rue de Mogador 75009 Paris
Derville
Ici, la prise de mesure se fait avec l’aide d’une caméra numérique qui analyse et modélise le pied en moins de deux minutes. Disponibles à partir de 490 euros, les souliers sur mesure sont fabriqués en France.
Passage des 2 Pavillons, 75001 Paris,
Berluti
Dans son atelier situé à Paris, Olga Berluti propose des souliers uniques, révélateur des envies de leur propriétaire : « Il faut prendre vos mesures centimètre par centimètre, réaliser une forme en bois qui reproduise vos détails anatomiques, ce qui prend environ six mois, compte tenu des délais, puis interviennent tour à tour le patronnier, le piqueur, l’ouvrier de pied et le coloriste.»
26 rue Marbeuf, 75008 Paris

Fratelli Rosetti

John Lobb

Prise de mesure chez Derville

Berluti