PICOTS MANIA

Catherine Deneuve et Hugh Grant l'ont adopté. Inspiré des chaussures de conduite des pilotes de course des années 1950, lefameux modèle Tod's, plus connu sous le nom de "Gommino", a été imaginé il y a plus de 30 ans puis revisité au fil des ans dans une multitude de matières et couleurs.

1900: Filippo della Valle, grand-père de l’actuel fondateur et président de Tod’s, Diego della Valle, crée une petite entreprise de chaussure.
1978: Naissance du « Gommino ». Lors d’un retour de voyage aux Etats-Unis, Diego della Valle entreprend l’étude d’un concept de chaussures portables en toutes circonstances. Il dessine alors le premier mocassin, « must have » instantané dont la réputation est aujourd’hui planétaire.
100: le nombre d’étapes de fabrication, chacune étant artisanale, de la coupe, à l’assemblage.
133: le nombre de picots qui recouvrent la semelle du mocassin.
35: le nombre de pièces de cuir nécessaires pour fabriquer une chaussure, chacune étant traitée individuellement et vérifiée avant l’assemblage de la chaussure finale.
2 saisons : bien que le mocassin soit à l’origine une chaussure d’été, des versions munies d’une semelle en crêpe, plus épaisse, sont proposées en hiver.
285 euros: le prix moyen d’un mocassin en veau velours.
3500 euros : le prix moyen d’un mocassin en cuir précieux. Des « commandes spéciales », avec ou sans initiales et dans une palette de couleurs réservée, sont possibles dans l’atelier des prototypes de Casette d’Ete
2010: la maison Tod’s assure au théâtre milanais la production de toutes ses représentations pendant un an. Pour célébrer cette alliance, un film artistique consacre les danseurs de la Scala de Milan et le travail artisanal de la maison italienne. 13 danseurs accompagnés du chorégraphe Gianluca Schiavoni mettent en scène les différentes étapes de fabrication d’une mocassin à picots, dans une vidéo tournée en septembre dernier sous la direction de l’artiste réalisateur allemand Matthias Zenther. Joséphine Michellon
Tod’s