L’inspiration des jardins

Cosmétiques, bougies, fards et fragrances se mettent à l’unisson pour faire revivre des jardins célèbres.

Jardins littéraires
Le jardin de la marquise de Sévigné à l’honneur dans une ligne de cosmétiques (Durance), un accord de prune jaune et de bois de santal pour une fragrance inspirée par Jane Austen (Plum Blossom chez Jo Malone)… Des jardins mythiques deviennent cette saison des poésies parfumées. Ainsi, la collection Jardin d’Ecrivains propose une collection de bougies qui fait revivre des univers littéraires, du jardin de Bombay fantasmé par Kipling à la sensualité du jardin de Casanova en passant par la luxuriance de celui des sœurs Brontë. La promenade olfactive se décline également en poudres de lait pour le bain. Un coup de cœur : Le bain de Warthon Nectar miel d’amandier, inspiré d’un ouvrage de la romancière américaine, « Le temps de l’innocence ».
Jardins d’écrivains, en vente chez Jovoy, 4, rue de Castiglione, Paris 1er
Jo Malone, 12 rue des Francs Bourgeois, Paris 3ème
Roseraie mythique
Perpétuelle inspiration de Monsieur Dior, l’air du jardin de Granville flotte sur les dernières collections de beauté de la marque. Alors que la mauve d’Anjou, célèbre pour son pouvoir sur le renouvellement cellulaire, vient nourrir la crème Hydra Life, Garden Party, véritable ode au jardin du couturier, en reconstitue la palette végétale à travers des verts d’eau, des roses pétale et mauves profonds. Les vernis nuances de myosotis et de nénuphar sont parfumés à la rose, les fards prennent des coloris différents au gré des carnations. Un must-have: la Dior Garden Clutch, écrin en édition limitée refermé par deux boutons de rose ciselés , qui rassemble les rose poudré et gris mythique de Christian Dior sous des impressions fleuries.
Inspiration japonaise
Alors que la dernière fragrance de L’Occitane met la fleur de cerisier à l’honneur, les cosmétiques Paul & Joe puisent leur inspiration dans l’esthétique japonaise : motifs floraux et couleurs poudrées viennent fleurir sur les étuis et s’imprimer sur les fards. Deux incontournables : le vernis rose Manekineko et la palette KittyKat, accord de rose et prune
A voir enfin dans le Jardin des Tuileries ( du 31 mai au 3 juin 2012), les Jardins Secrets de l’Artisan Parfumeur, hommage aux jardins qui inspirent les compositions de la maison. Une révélation, L’Eté en douce, accord d’eau de fleur d’oranger, foin vert et muscs blanc.

La Dior Garden Clutch, écrin à fards aux couleurs printanières. DR

L’eau de Cologne Plum Blossom de Jo Malone. DR

La crème Hydra Life de Christian Dior, nourrie à la mauve d’Anjou. DR

Le vernis Manekineko de la collection printemps/ été 2012 de Paul & Joe. DR

La palette Kittykat de chez Paul & Joe. DR