WEEK END AUX ENCHERES
Deux ventes aux enchères orchestrées par les maisons Cornette de Saint Cyr et Artcurial mettent à l’honneur roman d’espionnage et Neuvième Art.
MICHEL GOURDON
Il a donné un visage au commissaire San Antonio et à l’énigmatique Fantomas… Celui qui a œuvré pendant 28 ans pour les éditions du Fleuve Noir, pour la publicité et pour le cinéma, a laissé à sa mort un héritage de 5000 dessins et couvertures, caractérisés par un style très cinématographique. Les passionnés de ces aventures pourront se procurer parmi les 280 dessins mis en vente, les couvertures de l’Assassin de Lady Beltham ou des Souliers de la mort de Pierre Souvestre et Marcel Allain, toutes deux estimées entre 300 et 500 euros.
L’atelier singulier de Michel Gourdon, le 23 février 2013 à partir de 14 heures, à l’Hôtel Drouot, 9, rue Drouot, 75009 Paris
http://www.cornettedesaintcyr.fr
COMIC STRIP
A travers 450 pièces, la vente aux enchères Artcurial BPFT célèbre en grande pompe l’art de la bande dessinée avec, au rendez-vous, Hergé et Franquin, Zep ou Charles Burns. Parmi les pièces les plus marquantes, des planches jamais publiées comme celle de la dernière scène du Combat des Chefs (entre 40 000 et 60 000 euros) ou encore le Chess-Boxers with Black Horse d’Enki Bilal (entre 60 000 et 80 000 euros), sont mis en vente.
Vente aux enchères Bandes dessinées, le 23 février 2013 à 14 heures, chez Artcurial, rond-Point des Champs-Elysées
http://www.artcurial.com/fr/index.asp
8054-bd-300213_light-2.jpg Franquin, idées noires © Artcurial BPFT
bilal_chess_light-2.jpg Enki Bilal, Chess-Boxers with Black Horse © Artcurial BPFT
rendezvousaveclamorted.jpg Michel Gourdon, Rendez-vous avec la mort © Cornette de Saint Cyr
viva-la-revolucion-editions-fleuve-noir-atelier-michel-gourdon.jpg Michel Gourdon, Viva la revolucion © Cornette de Saint Cyr