,

LA MODE FAIT SON CIRQUE

Alternative au street style? De Moschino à Dior en passant par Gucci et sa dernière campagne publicitaire de l’été 2019 signée Glen Luchford, la mode brouille les pistes. Irrésistible parade au gris ambiant ? Tournez manège, l’heure est aux numéros d’artistes

Dior HC été 2019 . Photo Estelle Hanania  Schiaparelli  1938

 

 

 

 

Gucci été 2019 photo G Luchford  Dior H C été 2019  @EHanania

Que de clowns, que d’écuyères et de pirouettes… Alors que le cirque traditionnel se réinvente, la mode, elle se recycle dans l’esprit « revue », mis à l’honneur par Viktor and Rolf dans les années 2000. C’est simple,  il ne manque plus que les ombrelles, les assiettes dansantes,et le trapézistes.. Après le freak show de Moschino présenté à Milan en septembre dernier, Maria Grazia Chiuri chez Dior, transforme le catwalk en scène, avec un chapiteau installé dans le jardin du musée Rodin.  Que dire de cet étrange ballet qui nous rappelle le Berlin des années vingt? La collection Cirque si prémonitoire d’Elsa Schiaparelli en 1938?  Photographiée et réalisée par Glen Luchford, la campagne Gucci  s’inspire de films tels Un Américain à Paris (1951), Tous en scène (1953), La Reine de Broadway (1944), La Joyeuse Parade (1954), Les Hommes préfèrent les blondes (1953) et Chantons sous la pluie (1952). » A travers une imagerie qui rappelle la splendeur des numéros de chant et de danse en Technicolor rendus célèbres par des artistes talentueux, cette campagne accorde la part belle à l’exubérance et au glamour. Des décors colorés aménagés d’immenses scènes et escaliers alternent avec des séquences oniriques plus surréalistes. Cette atmosphère de complicité ludique évoque la vision joyeuse des comédies musicales à succès des années 40 et 50″ précise le communiqué..

 Gucci été 2019 photo G Luchford

 

 Moschino été 2019

 Gucci été 2019 photo G Luchford

Tout se passe comme si l’aggravation des tensions internationales, libérait de l’espace pour un imaginaire à vif, des contorsions dignes de celles des Romanes, et de leur dernier spectacle, « La lune brille plus que le soleil », ou encore les acrobaties de Saison de Cirque (Cirque Aïtal), de Campana (Cirque Trottola), sans oublier les figures de la troupe du cirque Alexis Gruss. Manière pour  la mode, un peu fébrile, de s’offrir un tour de piste? En attendant Mr Loyal? There is no business like show business. 

 Gucci été 2019 photo G Luchford.