Lacoste: Live & Play

Alors que Roland Garros bat son plein, retour sur l’évolution d’une maison qui twiste héritage et modernité.

1927 : René Lacoste, champion de tennis international, se fait confectionner une série de chemise à porter sur les courts, à l’issu d’un voyage en Grande Bretagne où il découvre un tissu en maille très absorbant.

1933 : Création de la société La chemise Lacoste, résultat de l’association entre René Lacoste et André Gillier, industriel spécialisé dans la maille et créateur de la marque de sous-vêtements Jil. Inspirée des chemisettes portées par les joueurs de polo, à manches courtes et sans col, le polo Lacoste L.12 12 né de cette association.

L.12.12 : « L » pour Lacoste, « 1 » pour sa matière unique : le petit piqué de coton, « 2 » pour la référence du modèle à manches courtes et « 12 » pour le prototype approuvé par René Lacoste.

20 km de fils de coton sont nécessaires à la confection d’une chemise Lacoste de 230g.

0,3g : le poids du crocodile brodé.

33000 polos Lacoste sont fabriqués chaque jour soit 12.000.000 de polos produits par les usines du groupe chaque année.

2011 : naissance de Lacoste Live, dirigé par le studio de Felipe Oliveira Baptista qui reprend la direction artistique de Lacoste en 2010. A l’image de son créateur René Lacoste, la gamme Lacoste Live se veut impertinente et moderne  et rajeunit l’image de la société de René Lacoste en réinventant ses classiques. Des imprimés inédits , des coupes plus modernes et des modèles inspirés de l’art urbain viennent dynamiser des collections qui ne sont plus uniquement inspirées du sport.  La même année, Lacoste crée un parfum inspiré de son célèbre polo, L.12.12.

: le nombre de coupes différentes proposé aujourd’hui pour le polo L.12.12, du classique fitted à l’ultraslim, conçu exclusivement pour Lacoste Live.

65 coloris différents constituent aujourd’hui  la gamme de couleurs des polos Lacoste qui, jusqu’en 1951, n’était commercialisée qu’en blanc. Lacoste Live développe également des couleurs inédites, du bleu électrique à l’orange fluo.

2012 : Lacoste est racheté à 100% par le groupe suisse Mauss Frères.

400.000.000 : le nombre de fois que la première publicité institutionnelle Lacoste a été visionnée, au cinéma, à la télévision, mais surtout sur les réseaux sociaux. Sur Youtube uniquement, la vidéo comptabilise 19 607 782 vues en trois mois.

2014 : après 3 ans, Lacoste Live développe son propre parfum, des notes de citron vert, de bois de gaïac et de réglisse noir. 100 exemplaires sont déjà disponibles en avant-première sur l’e-shop de la marque.

123 : A l’occasion du 123ème tournoi Roland Garros, Lacoste crée une collection capsule inspirée de son héritage sportif. Polos, sacoches vestes et blousons arborent des imprimés vintage tirés des archives de la maison.

Timothée Simonnet

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lacostelive.jpg Parfum Lacoste Live

lacosteroland-garros3.jpg Polo manches courtes, colelction capsule Roland Garros 2014, Lacoste

007_lacoste_live_fw1415_menswear_look_book.jpg Polo manches courtes à imprimé all-over, collection automne-hiver 2014/2015, Lacoste Live

008_fw1415_lacoste_yh7680_polo_polo_shirt.jpg Publicité Lacoste, The Big Leap, 2014