TOD’S, D BY DAY
Pour Derek Lam, directeur artistique de Tod’s, "Le D-Bag sera pour Tod’s ce que le Kelly est pour Hermès". Une icône.
1940 Dorino Della Valle, le père de Diego, ouvre une manufacture de chaussures en Italie.
1978 Diego Della Valle fonde la marque de chaussures Tod’s et crée le « Gommino », mocassin en cuir (dont 25 morceaux de peau sont nécessaires par pied) à la semelle en caoutchouc hérissée de 133 picots, inspiré des chaussures des conducteurs automobiles. 2,5 millions de paires sont produites chaque année.
1997 La maison étend son savoir-faire à la maroquinerie et lance notamment le D-Bag. Entièrement conçu à la main, le sac est immédiatement adopté par Julianne Moore, Nicole Kidman et Diane Kruger.
2011 Tod’s réinvente son icône et propose le New D-Bag , plus souple et sans doublure, décliné en quatre tailles. La même année, la maison finance intégralement le plan de restauration du Colisée de Rome, pour un coût estimé à 25 millions d’euros.
2012 La maison italienne réinterprète une fois de plus son classique en version ultra collector : python et chaines en métal doré et argent, pétales de croco, lézard et python… Des matières précieuses pour un D-Bag en version luxe : « nous souhaitions en faire une œuvre d’art » explique-t-on chez Tod’s.
Tod’s
Le modèle original : le D-Bag en cuir.
Le D-Bag, au bras de l’actrice Diane Kruger.
D-Bag en python doré et chaines en métal doré et argenté. Edition limitée 2012.