BASELWORLD 2012 – OISEAUX DE PARADIS

A Bâle, en Suisse, le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Joaillerie bat son plein, accueillant jusqu’au 15 mars, près de 3000 journalistes et 100 000 visiteurs venant de plus de 70 nations. Marqué cette année par le nombre croissant de revendeurs issus de nouveaux marchés (Asie, Russie et Moyen-Orient), "Baselworld est un reflet du développement du marché mondial et de ses tendances d’achat" selon Sylvie Ritter, directrice du Salon.

Célébrant cette année les 80 ans de la collection joaillière 1932 (dessinée par Coco), la maison Chanel continue de réinterpréter son histoire et reprend, sur les cadrans des montres de la collection Mademoiselle Privé, les motifs des paravents de Coromandel de l’appartement de Gabrielle Chanel. En émail de feu, entouré d’une lunette en serti neige, chaque cadran a demandé 2 à 3 semaines de travail.
Sous la houlette du nouveau PDG Pierre Bouissou, Boucheron continue d’enrichir son bestiaire précieux d’animaux sertis. Après le faucon et le paon, c’est le cygne qui a inspiré cette année à la maison sa création de haute horlogerie, réalisée en collaboration avec l’horloger Girard-Perregaux. Déclinée en cygne blanc et en cygne noir, la montre est sertie tantôt de spinelles noirs, saphirs bleus et diamants, tantôt de corail et diamants. Ayant nécessité plus de 1300 heures de travail, chaque pièce est à acquérir pour 720 000 euros.
La maison Dior renforce sa collection Dior VIII Grand Bal (célèbre pour son calibre inversé affiché sur le cadran) avec un modèle étonnement délicat dont la masse oscillante est sertie de plumes de coq. « Nous souhaitons associer une création folle à une technique horlogère suisse qui déploie des trésors d’imagination » affirme-t-on au sein de la maison.
C’est Harry Winston qui signe la pièce la plus éblouissante du Salon : un collier unique, dont le cadran, pavé d’une marqueterie de plumes est serti du fameux pavage diamants Cluster, terminé par une virgule de diamants et de plumes de paon. D’un caratage total de 62.35 carats, le collier est détachable et transformable en broche. Une merveille à s’offrir pour 1.5 million de dollars.

Ultimate Adornment Timepiece, Harry Winston

Montre bracelet Cypris, Boucheron

Montre Coromandel, collection Mademoiselle Privé, Chanel Horlogerie