I WILL ALWAYS LOVE YOU
Les joailliers s'amusent à fêter l'amour avec humour alors que les éditions Flammarion publient "Les Baisers" célébrant les étreintes figurées dans les oeuvres d'art.
Des étreintes chastes de Carolus-Duran au baiser Vampire d’Edvard Munch, du Baiser éternel de Brancusi aux caresses enflammées de Larry Clark, « Les Baisers » rassemble près de 150 œuvres d’art dont le point commun est de figurer des lèvres qui s’unissent. La sélection du collectionneur d’art Jean Coulon est nourrie des descriptions et anecdotes poétiques de Serge Bramly. « On entre dans un livre d’art comme on échange un baiser. Tous deux laissent sur une note de frustration, qui les rend également indispensables », écrit-il.
En ce jour de Saint Valentin, dont l’origine moyenâgeuse en ferait le début de la saison des amours des oiseaux, donc le jour propice aux déclarations amoureuses, on aime les bijoux des joailliers qui déclinent le coeur en créations enflammées.
« Les Baisers », Serge Bramly et Jean Coulon, 256 pages, 39.90 euros, Flammarion
Flammarion
Delfina Delettrez
Solange Azagury-Partridge
Stephen Webster
Pendentif en laque et or, Solange Azagury-Partridge
Pendentif en argent, rubis et cristal, Stephen Webster
Roy Lichtenstein, Kiss V, 1964, in « Les Baisers » de Serge Bramly et Jean Coulon, éditions Flammarion Lichtenstein 1964 / Flammarion
Larry Clark, Sans titre, 1968. In « Les Baisers » de Serge Bramly et Jean Coulon, éditions Flammarion. Larry Clark 1968 / Flammarion