LARMES DES OCEANS

Objet de convoitise et de désir depuis l’antiquité, la perle est mise en lumière à l’occasion d’une exposition qui lui est consacrée au SchmuckMuseum. Retour sur ces joyaux de la mer, symboles de l’élégance ultime.

Il se dit qu’à l’aube de l’antiquité, on se rendait à la chasse aux perles dans le Golf Persique afin de dénicher les plus beaux trésors. Au cours du temps, les perles ont été entourées de nombreux mythes et légendes : à la fois symboles de la pureté de la Vierge Marie, elles seraient nées de la mer, dotées de propriétés magiques et de guérisons. Au musée de Pforzheim, des diadèmes des collections de l’État du Qatar qui remontent aux 19e et 20e siècles et ornaient jadis les têtes couronnées des princesses de Wurtemberg et de Hohenzollern-Sigmaringen côtoient ainsi un pendentif d’Albion Art, qui a appartenu à Jacqueline Kennedy, tout comme une paire de boucles d’oreilles et une bague portées par Liz Taylor. Aujourd’hui, la perle n’a rien perdu de son aura ; elle est encore la star de la dernière collection haute joaillerie spéciale 80ème anniversaire de Chanel, Comète.
Exposition “Angels’ Tears or Gems of the Ocean”, du 26 octobre 2012 au 27 janvier 2013 au SchmuckMuseum , Jahnstrabe 42, Pforzheim, Allemagne.
www.schmuckmuseum.de
Par Jean Privé

Au Schmuckmuseum, dans le cadre de l’exposition  » Angel’s Tears or Gems of the Ocean « , Broche Flori G. Paulding Farnham, Tiffany & Co Archives, Schmuckmuseum Pforzheim

Au Schmuckmuseum, dans le cadre de l’exposition  » Angel’s Tears or Gems of The Ocean « , Tiare de l’A A.E Köchert, autorités du musée du Quatar, Schmuckmuseum Pforzheim

Broche Swing en or blanc, diamants et perles de culture, Chanel Chanel

Broche Phoenix en or, diamants, perles de culture et perles baroque, Buccellati Buccellati

Collier Trinity en perles de culture et 3 ors, Cartier Cartier

Broche Bulgari en diamants, saphir et perles baroques, collection joaillerie 2012, Bulgari Bulgari