Michel Parmigiani: »Savoir observer est essentiel »

Fondateur de Parmigiani Fleurier en 1990, passionné par la nature et la mesure du temps, Michel Parmigiani s'applique à créer des garde-temps inspirés de pièces anciennes à l'instar de la collection Ovale, née de la restauration d'une montre à aiguilles télescopiques Vardon et Stedman datée du 19e siècle.

Qu'est-ce-qui vous a amené à l'horlogerie?
Je me suis mis à mon compte au moment de la crise horlogère, dans les années 70, persuadé que le patrimoine de la haute horlogerie pouvait encore nourrir des histoires d'excellence. J'ai découvert cet héritage au musée de l'école du Technicom de la Chaux-de-fonds pendant mes études. J'ai commencé comme restaurateur, des collectionneurs venaient à moi avec des pièces exceptionnelles qui m'ont inspirées pour créer des modèles uniques par la suite.

Votre démarche entrepreneuriale?
Cultiver les savoir-faire de ma région natale, le Val-de-Travers, en Suisse, dans laquelle j'ai établi Parmigiani Fleurier. Aujourd'hui, le canton de Neuchâtel attire de nouveau des grandes maisons horlogères telles Cartier et Chopard qui ont ouvert des manufactures.

Le point fort de votre maison horlogère?
L'autonomie et l'innovation. Nous fabriquons tous nos composants. Nous avons fait un effort considérable dans le domaine de la technologie afin de garantir la pérennité de la marque.

Combien d'étapes et d'artisans pour réaliser une montre?
Vingt artisans et des centaines d'étapes sont nécessaires à la fabrication d'une montre.

Nombre de pièces fabriquées par an?
6 000 maximum. C’est peu, au regard de certains de nos concurrents directs qui produisent 30 000 montres par an. Nous sommes limités du fait de l'importance de l'intervention humaine dans le processus de fabrication.

Quel modèle portez-vous en ce moment?
Une montre en titane éditée dotée du mouvement extra-plat, le dernier en date que nous ayons sorti. Il a fallu 4 ans pour le développer.

Vous changez de montre pour….
En tester une autre. La montre est une chose qui vit, un objet capricieux dont le comportement dépend de l'usage. Une montre portée est par définition unique, elle n'a pas la même tenue du temps d'une personne à l'autre.

Vous levez le pied pour?
Créer et contempler.

Ce qui vous élève?
La nature et ses codes.

Ce qui vous met à plat?
La médiocrité, la méchanceté et l'incompréhension.

Un métier d'art qui vous passionne en dehors de l'horlogerie?
Luthier. Ce savoir-faire me fascine depuis ma plus tendre enfance.

Votre devise?
"Qui sait regarder acquiert l'art" me disait mon père. Savoir observer est essentiel.

parmigiani.ch

D.H

Ovale Tourbillon 10, or rose et blanc 18 ct, Parmigiani Fleurier Ovale Tourbillon 10, or rose et blanc 18 ct, Parmigiani Fleurier