FASHION WEEK DE LONDRES, volet n°2, Entre campagne anglaise et veine psychédélique.
Les silhouettes phares des défilés: Burberry Prorsum, Pringle of Scotland, Giles et Mary Katrantzou.
Burberry Prorsum- La campagne anglaise
Véritable voyage à travers la campagne anglaise, Burberry impressionne avec ce défilé. Christopher Bailey utilise des tissus du vestiaire masculin tels que du lainage, du tweed et des chevrons, et puise son inspiration dans l’univers de la chasse. Les robes rayées, très féminines, se mêlent aux trenchs et vestes à poches bombées agrémentés de ceinture à nœud. Se distingue le trench beige ceinturé d’un nœud rose, dont la frise colorée au bas crée un effet trompe l’œil ; comme si une jupe dépassait du trench. C’est avec ce défilé que Christopher Bailey met également en scène son nouveau It bag, le Barrel bag, un sac de voyage version urbaine. Pour clore son défilé, Burberry fait un clin d’œil poétique à la campagne anglaise avec son final sous la pluie.
Pringle of Scotland- Une collection mi punk mi chic
Pour sa deuxième saison à la tête de Pringle of Scotland, Alistair Carr a su dynamiser la marque écossaise de cachemire. Imaginant à quoi ressemblerait aujourd’hui la petite amie au style mi-punk mi-chic qu’il avait étant jeune, le créateur propose une collection sophistiquée teintée de rébellion, composée d’uniformes d’écolières savamment déconstruits agrémentés de cachemire, le symbole de la marque. La silhouette phare du défilé est sans conteste cette magnifique robe tricotée à volants et à reliefs rayés.
Giles- Dans la féérie de Giles Deacon
Après avoir marqué les esprits avec son défilé Pre-Fall, la collection Hiver 2013 de Giles Deacon était très attendue. Inspiré par les œuvres de la National Gallery et de la National Portrait Gallery, le créateur londonien a imaginé un conte hanté par les masques menaçants de Stephen Jones. Noir et blanc prédominent dans cette collection enchantée où le tuxedo masculin et les robes féériques, retravaillés et agrémentés d’imprimés « brulés », subliment la femme. La première silhouette était représentative de cet état d’esprit onirique : velours mat et satin de soie brillant pour un costume dynamisé par des plis au niveau de la taille.
Mary Katrantzou- Des imprimés psychédéliques en trompe l’œil.
Alors que sa collection pour TopShop est déjà épuisée (mais ils vont recevoir du stock la semaine prochaine), Mary Katrantzou fait une fois de plus sensation avec un défilé psychédélique. Pour cette collection de vêtements sculptures aux manches larges et jupes évasées, la créatrice grecque s’est inspirée des couleurs des éléments de la vie quotidienne : l’argent (en référence à la coutellerie), les cintres, les machines à écrire, le vert jardin et le bleu du ciel. Ainsi, des crayons jaunes à bout de gommes roses sont brodés sur les vêtements, avec la collaboration de l’atelier Lesage. Coup de cœur pour l’ensemble cape pantalon, imprimé de touches de machines à écrire, total look inspiré de la fin des années 60.
Défilé Pringle of Scotland, hiver 2013
Défilé Giles, hiver 2013
Défilé Mary Katrantzou, hiver 2013