Les perfectos sur mesure d’Alice Balas

Notre coup de cœur de la semaine? Les perfectos d’Alice Balas, créés sur mesure, fabriqués en France, absolument uniques. Rendez-vous avec la jeune créatrice, dans sa boutique-atelier, tout juste ouvert dans le Marais.

“Si le perfecto est l’une des pièces emblématiques du vestiaire, il est toujours proposé en cuir noir, avec des zips argentés. Je voulais proposer autre chose, le détourner, lui donner une nouvelle vie…” Alice Balas vient d’inaugurer sa toute première boutique dans le Marais, près du Carreau du Temple : un lieu polyvalent, complètement ouvert sur la rue, vivant, que cet ex-directrice artistique à Londres, passionnée de photographies, souhaite transformer de temps en temps en studio photo ou en galerie d’exposition, pour “compléter l’aspect commercial du lieu avec un supplément d’âme”…

Comment ça se passe? On prend rendez-vous, pour un entretien avec la créatrice, discuter avec elle de ses envies: un perfecto à porter tous les jours ou le soir? Une pièce intemporelle ou plus extravagante? Un modèle pour l’hiver ou pour toute l’année, à porter sous un manteau? Chaque entretien dure au moins une heure: il faut décider alors de l’épaisseur du cuir et de son poids, des effets de brillance ou de mat, des matières bien sûr –un perfecto Alice Balas permet toutes les promesses, toutes les associations, jacquard, cuir velours, cuir métallisé, coton… avec ou sans ceinture, des pressions ton sur ton, des broderies ou des clous…

Lou Doillon, Johnny Halliday, le chanteur du groupe Citizens! entre autres, se sont déjà laissés séduire par ces perfectos rock et chics: chaque client repart avec une pièce réellement unique, adaptée de l’emblématique biker jacket de Schott, créée en 1923. Elle est dotée d’une étiquette écrite à la main, avec le nom du propriétaire, son numéro. Tout est fait intégralement dans des ateliers parisiens, avec des cuirs bien traités, soigneusement sélectionnés par Alice: il faut compter un délai de 1 mois ½ à 2 mois ½, pour un prix de 2400 euros minimum: chaque futur propriétaire, connu ou anonyme, verra alors son portrait photographié par la créatrice elle-même. Mais au-delà de ces pièces exceptionnelles, Alice Balas a prévu de proposer très vite des séries limitées de 50 exemplaires, vendues entre 1350 et 1750 euros, ainsi que des collaborations régulières avec des artistes.

Alice Balas, 6 rue Charles François Dupuis, 75003 Paris
Alicebalas.com

alice-balas-portrait1arnolam.jpg Alice Balas

image1001.jpg

perfecto-alice-balas.jpg

loudoillon3.jpg Lou Doillon en perfecto Alice Balas

image2001.jpg La boutique Alice Balas, dans le Marais

Voir tous les articles