Oran, une expo et le nouveau carnet de villes bepoles

Oran, leur ville, notre ville. Celles dont les images de Sonia Sieff  racontent l’éclat, l’abandon, la splendeur  et la grâce. Entre deux mondes. Sur les traces d’Yves Saint Laurent qui y passa les dix huit premières années de sa vie.

 

Deux grandes portes noires flanquées chacune d’une croix d’or. Entre les oliviers et les chênes centenaires, les « carrés » du cimetière chrétien de Tamashouet flottent dans une lumière de sieste éternelle. Le silence qui règne dans ce qu’on appelait le « petit Père-Lachaise » aux quelques trois mille tombes, contraste avec l’agitation du bazar de M’dina Jdida, l’ex « Village Nègre », ses têtes de moutons, ses dattes et ses vendeurs à la coiffure blédard style Neymar officiant en casquette Supreme derrière les pyramides de cumin et de cannelle. Loin du brouhaha donc, le royaume des morts est en soi le vestige d’un monde à part, celui des colons, de l’Algérie française, de ces vierges statufiées, témoins absents de cette ville « sans soupçons » ainsi définie par Camus dans la Peste en 1947.

 

 

 

Oran, leur ville, notre ville. Celles dont les images de Sonia Sieff racontent l’éclat, la splendeur, l’abandon et la grâce. Entre deux mondes. Les vestiges d’une histoire coloniale et l’avenir incertain, le présent immobile depuis si longtemps, la fureur silencieuse d’un regard. Oran, son cimetière juif aux allures de jardin tropical, avec ses tombes enfouies sous les herbes folles. Oran, entre fêtes, violence, oubli et mémoire à vif. La ville que nous avons découverte, en mai 2018, sur les chemins croisés de nos histoires : Sonia Sieff, fille du photographe Jeanloup, était en train de réaliser un film sur son père, ami d’Yves Saint Laurent : né à Oran, le couturier y avait passé les vingt premières années de sa vie

Oran par Sonia Sieff et Laurence Benaïm, carnet de villes bepoles, 20 euros

expo galerie Artcube, 9 rue de Furstenberg, jusqu’au 1er novembre 2019.
www.be-poles.com
www.portraitsdevilles.fr
www.collectionlarticle.com