Paris Gourmand
Chefs étoilés et grands noms de la gastronomie régalent cette semaine les Parisiens de leurs nouveautés de saison. Les choix de la rédaction.
Un verre de vin chaud
Au Mini Palais, Eric Fréchon met sa carte à l’heure des fêtes en proposant à partir du 1er décembre un vin chaud de son cru, en revisitant la recette traditionnelle : cannelle, clous de girofle, écorces d’orange, gingembre et noix de muscade.
Le Mini Palais, 3, avenue Winston Churchill, Paris 8ème
Une terrine
Triplement étoilé, le chef Yannick Alléno vient d’ouvrir au Palais Brogniart son deuxième Terroir Parisien. Toujours exigeant, ce dernier a élaboré sa carte autour du plat le plus familial qui soit, la charcuterie et propose terrines, rillettes et planches de charcuterie made in Ile-de-France.
Terroir Parisien au Palais Brogniart, 28 place de la Bourse, Paris 2ème
Un kouign-amann revisité
Gâteau Thoumieux est la nouvelle adresse gourmande de Jean-François Piège. A quelques mètres seulement de Thoumieux (table gastronomique et hôtel), avec un intérieur conçu par India Mahdavi, le chef propose Saint-Dominique, éclair, Kouign Amann ou cheese-cake sous la houlette du chef pâtissier Ludovic Chaussard, croisé chez Alain Ducasse.
Gâteau Thoumieux, 58 rue Saint-Dominique, Paris 7ème
Un plateau cinéma
Bonne nouvelle pour les amateurs de grignotages trois étoiles : le Royal Monceau-Raffles Paris lance son Sunday Night Film Club, une séance du dimanche soir qui s’accompagne de champagne et de pop corn caramelisé signé Pierre Hermé. Pour les grosses faims, l’hôtel laisse aussi le choix d’une formule diner dans son restaurant étoilé La Cuisine. Au programme des prochaines séances, Slumdog Millionaire le 1er décembre, Le Chocolat le 8 et Love Actually le 15.
Le Royal Monceau-Raffles Paris, 37 avenue Hoche, Paris 8ème
Un plateau d’huîtres
Le Fooding vient de dévoiler ses meilleures tables pour l’année 2013. Parmi elles, le Mary Céleste s’est spécialisé dans les coquillages et plus particulièrement l’huître, pour le grand bonheur des amateurs d’associations de saveurs inédites. Mention spéciale aux huîtres Marennes-Oléron et Belonde pendant l'happy oyster hour (1€ l'huître), de 17h à 19h.
Le Mary Céleste, 1 rue Commines, Paris 3ème
brongniart-charcuterie.2.jpg Une terrine par Yannick Alléno au Terroir Parisien Palais Brogniart
gateaux-thoumieux.1.jpg Un kouign-amann revisité au Gâteaux Thoumieux de Jean-François Piège ©Instagram
cinema-royal-monceau.1.jpeg Un plateau cinéma signé Pierre Hermé au Royal Monceau-Raffles Paris
oysters.jpg Un plateau d’huîtres au Mary Céleste ©Diane Yoon