look-8-maison-rabih-kayrouz-ah18.jpg
Mode

RABIH KAYROUZ POUR CHANGER D'AIR

Un blanc minéral ou un orange de feu, des robes de tulle ou de brocart ou des costumes masculins féminins. Rabih Kayrouz redéfinit à sa manière une dimension humaine dans la mode, en s'affranchissant de tous les codes pour remettre un peu d'espace entre le corps et le vêtement, entre l'instant des flashes et le temps des femmes, celui qu'il condense en un défilé où les teintes neutres ou kakis s'éclairent de flashes d'orange. Là où les lumières de l'Orient viennent titiller la structure des manteaux faits pour traverser tous les monde. Au sens du savoir faire et de l'artisanat, il ajoute la présence plus altière des femmes de caractère, prenant Marie Agnès Gillot ou Sophie Fontanel, comme ambassadrices.
dior_haute-couture_springsummer-2018_groupshot_-nhu-xuan-hua.jpg
Mode

JEUX D'OPTIQUE SURREALISTES CHEZ DIOR

"Seule l'inévitable théatralité de la vie m'intéresse": c'est par Lénor Fini que Maria Grazia Chiuri ouvre le bal, procession en noir et blanc organisée au musée Rodin, où le soir même la maison de couture a organisé un bal surréaliste. Serveurs en costume Magritte, danseuses habillées de cartes à jouer, délices et mains surgies d'un mur blanc, ont, parmi les invités masqués, reconquis ceux qui pensaient que Paris n'était plus une fête.. Bal surréaliste donc, annoncé par un décor aux tentures crèmes drapées façon Jean Michel Frank pour Lelong, où Christian Dior fut engagé en 1941. C'est là qu'il imposa les prémices d'un style, avec tailles de guêpe et jupes entravées.. Revenons à nos moutons, ou plutôt au défilé, avec ses silhouettes dominos, ses robes smoking de jour en faille, sa robe de bal incrustée de facettes de dés, d'apèrs le modèle "coquette" du printemps été 1948. Rayures "hypnotiques" , ou rayures "illusion", l'euphorie se concentre, assez minimale dans la tension entre la géométrie et la courbe, les épaules fines et chastes et le tracé imperturbable d'un ensemble damier, d'une robe brodée à motifs jeux d'échec. La perfection des ateliers se révèle dans ces jeux d'aiguilles et de composition, qui font d'un soir en rubans de crin torsadé, d'un jacquard de soie frangé oeil de paon, une prouesse de savoir faire. Ange noir, jeux d'ombre, illusion, les silhouettes se déplacent, comme des croquis, sous un ciel tout en miroirs.
001.jpg
Mode

CLAUDE CAHUN CHEZ DIOR

Hommage à l'artiste surréaliste, née Lucie Schwob par Maria Grazia Chiuri chez Dior. Ou comment cette "touche à tout" écrivain, femme de théâtre, photographe, plasticienne, est devenue la muse posthume de la directrice artistique de Dior à travers une collection mêlant les tenues androgynes aux éclats des soirs de lumière pour célébrer celle qui n'hésitait pas à se raser la tête et les sourcils pour célébrer sa différence.
1947_1957_cd_00_hc0_028.jpg
Mode

CHRSTIAN DIOR L'ESPRIT TRIANON MONTAIGNE

C'est avec bonheur que j'ai consacré dans mon livre sur Versailles et la mode, (Flammarion) un chapitre à Christian Dior. Celui dont le style New Look n'aurait pu exister sans la référence absolue à ce dix huitième siècle qu'il aimait tant. "Cette maison là, je voudrais qu'elle fût ma vraie maison. Celle où, si Dieu me prête longue vie-, je pourrai me retirer." (1) affirmait Christian Dior à propos de la Colle Noire. C'est à Callian, près de Grasse, que le couturier va cultiver, à l'image de Marie Antoinette au Trianon, son jardin enchanté. Un éden brodé de roses, condensant à lui seul une passion pour la nature telle qu'il l'a exprimée dès 1947 dans ses robes, mais également dans ses parfums, et dans son goût pour une atmosphère "décorée" , mais non "décorative" très Louis XVI. Chez Christian Dior, Versailles frémit dans un salon de verdure, l'éclectisme y côtoie le sens de la ligne: ainsi la toile bergère Boussac choisie par Christian Bérard pour la première boutique, fait écho aux portes vitrées à carreaux biseautés, l'esprit tailleur flirte avec le sens du caprice et de la séduction dont Miss Dior, le premier parfum maison est l'essence: "Un parfum est une porte ouverte sur un univers retrouvé". Versailles et la mode, Flammarion, 2017
look-13.jpg
Mode

MARTIN GRANT, POWER CHIC AT LARGE

Une allure, un style ultra contemporain et sans concession. Pas de chichis. Mais du beau. Une manière d'étirer les lignes. De donner à ses pantalons taille haute comme à ses cabans d'été, ce lean chic cher aux Américaines, sans jamais tomber dans la parodie. Avec Martin Grant, né en Australie, l'Upper East Side célèbre la lumière de L.A à Paris, dans un hommage à tout ce qu'une Claire Mc Cardell a rendu possible. Oui nous adorons son "What Shall I Wear" version resort 2018, sous le soleil de tous les désirs. Cette manière de donner à la silhouette un chic que les tissus choisis pour leur tenue, magnifient dans un savant jeu de coupe tailleur et de volumes, pour des vraies femmes qui savent ce qui leur va, et par un homme qui connait leurs secrets. Rendez vous en janvier pour la première collection masculine de Martin Grant.
Mode

AZZEDINE ALAIA LA MORT D'UN GEANT DE LA HAUTE COUTURE

La mort d'Azzedine Alaia est un immense choc. Un coup de poignard dans le monde de la haute couture. Né le 26 février au cours d'une année dont il n'avait jamais révélé le chiffre, (les années quarante disait il officiellement), il s'est éteint ce samedi 18 novembre, laissant une oeuvre immense. Tranchée à vif. Sculptée comme ses robes de sculpteur. Alaia le géant qui savait couper le tissu et le tendre pour en faire des habits de déesse. L'Afrique qui a regardé l'Europe, l'Europe qui s'est éprise des sortilèges de l'Orient. Alaïa dans son immense maison atelier de la rue de Moussy, il vivait comme à l'intérieur d'une forteresse où tout le monde passait, de Kim Kardashian à Naomi Campbell, des artistes aux concierges, de tout ce qui faisait qu'aller chez Azzedine, c'était trinquer à la vie, à la folie, à la beauté absolue. Loin, et si près des mots de Manou Bia, sa grand mère maternelle, dont les bras lui servaient d'oreiller: "Si tu rencontres un président ou un roi, fais toujours preuve de respect, mais ne soit jamais impressionné", m'avait il raconté dans ce livre "Le Prince des Lignes", (Grasset, 2013). Magistralaia.
ptpp219k123491.jpg
Mode

POM POM GIRL BY PAUL SMITH

Une envie de pull.. Non seulement parce qu'il fait plus froid, mais parce qu'en mode sweater, on l'adore.. Surtout quand il est parfaitement taillé et tricoté pour qu'on l'adopte, avec ses rayures al dente et ses pompons joyeux.. Bravo à Paul Smith sur toute la ligne, pour célébrer la couleur et la fantaisie, sans jamais renoncer à la structure, à l'esprit graphique, urbain, qui rend sa signature unique, intemporelle et désirable.
jacquesolivarinvitation1.jpg
Mode

JACQUES OLIVAR, ANOTHER DAY IN PARADISE

Né à Casablanca en 1941, Jacques Olivar se destinait à être pilote de ligne.. Il a préféré l'objectif aux fuseaux, devenant photographe à part entière dès 1984. Du Vogue GB au Marie Claire Italien, de Giorgio Armani à Hermès, ses images célèbrent une esthétique souvent empruntée au septième art, en noir et blanc, comme en couleur, avec des héroïnes forcément glam. A partir du 2 novembre et jusqu'au 9 novembre à la Galerie Artcube, en partenariat avec Valerie Martinez.
45380656lr_15_f_bags_minaudiares.jpg
Mode

KARL ET CHOUPETTE A NEW YORK

Est ce bien raisonnable? Karl Lagerfeld fait son shopping dans Big Apple avec son animal de compagnie préférée.. Storytelling en bandoulière by Karl Lagerfeld.
montes_inst_wcfs18_160.jpg
Mode

LES TOURMENTS DU MONDE PAR JEF MONTES

“La collection Tormenta s’inspire du secteur maritime. J’ai étudié les matériaux utilisés dans le processus de création de navires. Des matériaux comme le nylon, le carbone et le berglass ont été utilisés pour créer des tissus techniques. Mon grand-père Gabriël m’a inspiré dans la création des dessins de Tormenta. Quand il était plus jeune, il a travaillé sur plusieurs navires dans le sud de l’Espagne, capturant des requins. Il y a quelques années, il m’a donné un bateau miniature en bois qu’il avait fabriqué. J’ai été inspiré et cela signifiait le début de Tormenta. Comme un navire pris dans une tempête, j’ai développé des matériaux qui surgissent et se développent comme une tempête autour du corps." Jef Montes.
img_7488r.jpg
Mode

LE SHOPPING EN MODE COSY

Dans la lignée de Sézane,le phénomène se propage à grande vitesse. Quand les achats sur Internet se multiplient, les boutiques se réinventent en mode cosy, dans l'esprit d'appartements à vivre. Ainsi en va t-il d'Intropia, la marque espagnole déjà présente au Printemps Haussman, Nation et Lille, qui inaugure avec Intropia Privé, un shopping home avenue de l'Opéra... "Un appartement dans lequel nos clientes pourront profiter des meilleurs avantages de l´achat en ligne, sans pour autant renoncer au traitement exclusif des meilleurs ateliers. Cet espace, accessible uniquement sur rendez-vous, permettra à nos clientes de toucher, sentir et acheter tous les articles de la collection et de profiter, en même temps, des meilleurs conseils de nos experts. " Une expérience d´achat totalement personnalisée, offrant à nos clientes un conseil stylistique sur mesure et une gestion du procès d´achat digitalisé par nos experts, utilisant le système de tablettes. Les achats effectués seront livrés à l´endroit souhaité par les clientes sans coût supplémentaire".
4-archives-pierre-cardin.jpg
Mode

LA BIBLE CARDIN EN IMAGES

Robe cocktail à seins coniques, lunettes masques, imperméable spatial en vinyle. Que n'a t-il pas inventé? Pierre Cardin fête en 2017 ses soixante dix ans de création. Jean Pascal Hesse lui rend hommage avec un très beau livre paru chez Assouline, comme une invitation au voyage post terrestre où chaque page est une leçon d'optimisme dédiée à tous les rêveurs bâtisseurs. Pierre Cardin, doyen des créateurs de mode, fête cette année ses 70 ans de métier. Citoyen du monde et académicien, Pierre Cardin a fait de son nom une marque une marque implantée s 110 pays. De la robe Bulle au Cosmocorps, l'expérimentation est son langage, le mouvement son moto permanent. Et cette anthologie le révèle au plus près de ses folies architecturées pour traverser le temps, de la mode à la décoration. Textes de Jean-Pascal Hesse, préface de Marisa Berenson 260 pages 200 illustrations , €185 www.assouline.com Photo @archivesPierreCardin
image014.jpg
Mode

MID ROCK POUR GUCCI, LA CAMPAGNE CRUISE

Cette saison, Gucci voyage à Rome, ville natale du directeur de la création Alessandro Michele, pour collaborer avec l’emblématique photographe britannique Mick Rock. Le fruit de cette collaboration s’intitule « Roman Rhapsody », une série de portraits bruts, émouvants et fascinants de vraies personnes dans de vrais lieux.Les sujets sont photographiés sur le vif dans leur appartement ou les jardins de la ville. Ces images côtoient des portraits naturalistes et intimes réalisés en studio pour révéler tout le charisme de nos personnages. Ce portfolio se veut un hommage aux vrais anticonformistes et aux excentriques. Mick Rock s’est forgé un nom en photographiant des musiciens tels que Syd Barrett, Lou Reed, Iggy Pop, Blondie, Talking Heads, les Ramones et les Sex Pistols. Il est particulièrement célèbre pour les images de David Bowie qu’il a prises en tant que photographe officiel de la période Ziggy Stardust de l’artiste. On lui doit également de nombreuses pochettes d’albums inoubliables, dont Transformer de Lou Reed, Raw Power d’Iggy and the Stooges et Queen II de Queen, pour n’en citer que quelques-unes. Plus récemment, il a immortalisé Lady Gaga, Daft Punk et The Killers.
original2.jpeg
Mode

PRADA TOUTE GRIFFE DEHORS

Un tee shirt, oui mais. Imprimé devant, certes, mais avec ce triangle blanc sur blanc, comme un signe de reconnaissance pour les aficionados.. Tiens tiens, n'était ce pas l'armoirie de Martin Margiela en mode sparadrap?
paula-cademartori-popup-corner-lbm.jpg
Mode

PAULA CADEMARTORI POP UP POP AU BON MARCHE

Brésilienne italienne installée à Milan, elle a fait de ses sacs et de ses souliers de véritables berlingots à porter, sous le soleil de toutes les couleurs, de l'Amérique du Sud à la Méditerranée. Enjoy!
03_fw-201718-eyewear-ad-campaign-by-karl-lagerfeld-3_ld.jpg
Mode

CHANEL EN MODE OPTIQUE PAR KARL LAGERFELD

Elegance des lignes, graphisme en mouvement: la campagne lunettes automne-Hiver 2017/18 de CHANEL par Karl Lagerfeld met en scène le mannequin néerlandais Luna Bijl, revêtue de silhouettes phares de la collection de Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2017/18, dans un décor métallique d'inspiration industrielle. Intemporels revisités, nouveaux volumes, lignes inédites, les lunettes optiques et solaires de la saison s'appuient sur un mélange de styles, rétro et futuriste, rock et faussement sage. Des néo pilote à double pont oscillent entre masculin et féminin. Elles sont gainées de tissu irisé et campées sur des branches autour desquelles s'enroule un fil de nylon noir.
omote_001.jpg
Mode

ISSEY MIYAKE GINZA/ OMOTE

Du blanc à l'infini avec des couleurs, comme des invitations au mouvement pur: un nouvel espace immaculé, en version rénovée, comme le nouvel écrin signature, dont les portes ouvrent le 1er septembre à Tokyo. Kampai!
1707_cdg.jpg
Mode

THINK BIG A DOVER STREET MARKET

A Paris, Colette fermera à la fin de l'année, c'est officiel depuis le 13 juillet..A New York, où tout semble décidément possible, la vitrine de Dover Street Market expose les créations de Comme des Garçons de l'hiver 2017-2018. Enigme de ces corps rembourrés, déformés,comme une sorte de pied de nez à la culture de la perfection, à ces silhouettes entraînées comme des machines à réussir? Rei Kawakubo choisit toujours des chemins de traverse. Là où en 1983, elle trouait des tee shirt, elle impose trente cinq ans plus tard, des rembourrages artificiels, comme une manière de défier la mécanique d'un idéal sous influence.